Le Programme d'excellence pour les avocats - Montréal et Québec (SPPC)

Service des poursuites pénales du Canada (SPPC), au Bureau régional du Québec

Le SPPC a été créé le 12 décembre 2006. Sa création découle de la décision du gouvernement fédéral de rendre transparent le principe de l'indépendance de la fonction de poursuivant, libre de toute influence indue. Le mandat du SPPC, à titre d’organisation indépendante, est d’offrir des conseils en matière de poursuite aux organismes chargés de l'application de la loi et d'agir comme poursuivant dans le cadre des poursuites engagées par le procureur général du Canada pour le compte de l’État. L’organisation a un bureau régional à Montréal, qui compte environ 60 procureurs et plus de 38 autres employés.

Les stagiaires en droit sont appelés à participer activement au déroulement des litiges. Ils ont notamment l'occasion :

  • de plaider devant les tribunaux et d'aider le procureur chargé du dossier à préparer et à présenter l'affaire devant les tribunaux;
  • d'aider le procureur chargé d'une affaire ou d'une poursuite dans la préparation de documents et d'actes de procédures, et la présentation devant les tribunaux; et
  • de mener des recherches et de participer à la rédaction d'avis sur des questions juridiques pour le compte d'autres ministères et organismes gouvernementaux.

Comment postuler au SPPC

Le prochain processus de sélection pour le poste de « Stagiaire en droit SPPC, Bureau Régional du Québec » sera affiché au début de l’année 2018.

Personne-ressource

Emilie Villeneuve
Conseillère en ressources humaines
Téléphone : 613-960-8394
Courriel : emilie.villeneuve@ppsc-sppc.gc.ca

Date de modification :