États financiers du SPPC 2019-2020

Bureau du directeur des poursuites pénales

ISSN 2561-701X

États financiers

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers 2019-20

La responsabilité relative à l’intégrité et à l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice terminé le 31 mars 2020 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Bureau du directeur des poursuites pénales (BDPP), également connu comme le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC). Ces états financiers ont été préparés par la direction selon les conventions comptables du gouvernement, lesquelles sont basées sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public canadien.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des renseignements présentés dans ces états financiers. Certains renseignements sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, et tiennent compte de leur importance relative. Pour s’acquitter de ses responsabilités de comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du BDPP. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du BDPP concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement selon la Loi sur la gestion des finances publiques et autres lois, règlements, pouvoirs et politiques applicables.

Soucieuse de l’intégrité et l’objectivité des données figurant dans ses états financiers, la direction choisit soigneusement des employés qualifiés et assure leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour répartir adéquatement les responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire comprendre les règlements, les politiques, les normes et les pouvoirs de la direction, et en effectuant une évaluation annuelle de l’efficacité du système de CIRF axée sur le risque.

Le système de contrôle interne en matière de rapports financiers est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable en fonction d’un processus continu qui vise à identifier les risques principaux, à évaluer l’efficacité des mesures de contrôle correspondant, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation axée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice terminé le 31 mars 2020 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor. Les résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

L’efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne du BDPP font partie intégrante de l’approche axée sur le risque adoptée par le personnel de la vérification interne pour évaluer et améliorer l’efficacité de la gestion du risque; des processus de contrôle et de gouvernance; ils sont aussi revus par le Comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction au regard du maintien des systèmes de contrôle adéquats et de la qualité des rapports financiers et qui fait des recommandations au directeur des poursuites pénales quant aux états financiers.

Les états financiers du BDPP n’ont pas fait l’objet d’un audit.

Version originale signée par Kathleen Roussel et Mélanie Lamoureux.



___________________________
Kathleen Roussel
Directrice des poursuites pénales et sous-procureure générale du Canada



___________________________
Mélanie Lamoureux, CPA, CMA
Dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
Date : ______________________

État de la situation financière (non audité)

Au 31 mars
(en milliers de dollars)
2020 2019
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 34 685 28 175
Indemnités de vacances et congés compensatoires 8 844 6 725
Avantages sociaux futurs (note 5) 5 282 5 197
Total des passifs 48 811 40 097
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 21 777 19 506
Débiteurs et avances (note 6) 10 680 7 451
Total des actifs financiers bruts 32 457 26 957
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 6) (2) (66)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (2) (66)
Total des actifs financiers nets 32 455 26 891
Dette nette ministérielle 16 356 13 206
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (note 7) 5 759 6 747
Total des actifs non financiers 5 759 6 747
Situation financière nette ministérielle (10 597) (6 459)

Passif éventuel (note 8)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Version originale signée par Kathleen Roussel et Mélanie Lamoureux.



___________________________
Kathleen Roussel
Directrice des poursuites pénales et sous-procureure générale du Canada



___________________________
Mélanie Lamoureux, CPA, CMA
Dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
Date : ______________________

État des résultats et de la situation financière nette (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2020
Résultats
prévus
2020 2019
Charges
Services de poursuite* 213 275 211 646 201 142
Commissaire aux élections fédérales - conformité et application (note 10)
7 989 - 4 636
Services internes 24 896 24 208 24 165
Total des charges 246 160 235 854 229 943
Revenus
Services de poursuites 22 742 18 472 17 588
Amendes, confiscations et frais de justice* 800 248 370
Loyer provenant des logements fournis aux employés* 500 470 506
Autres* 45 35 56
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (1 345) (753) (932)
Total des revenus 22 742 18 472 17 588
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 223 418 217 382 212 355
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement - 188 357 194 335
Variations des montants à recevoir du Trésor - 2 271 692
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9)
- 22 573 20 244
Paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages - (2) -
Autres éléments d’actifs et de passifs transférés à d’autres ministères gouvernementaux - 45 (70)
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts - 4 138 (2 846)
Situation financière nette ministérielle – début de l’exercice - (6 459) (9 305)
Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice - (10 597) (6 459)

* Revenus non disponibles

Information sectorielle (note 11)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)

Pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
Résultats
prévus
2020
2020 2019
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts - 4 138 (2 846)
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 7) - 706 3 738
Amortissement d’immobilisations corporelles (note 7) - (1 694) (1 243)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles - (988) 2 495
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle - 3 150 (351)
Dette nette ministérielle – début de l’exercice - 13 206 13 557
Dette nette ministérielle – fin de l’exercice - 16 356 13 206

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2020 2019
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 217 382 212 355
Éléments n’affectant pas l’encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (1,694) (1 243)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9) (22 573) (20 244)
Autres éléments d’actifs et de passifs transférés (à) / d’autres ministères gouvernementaux (45) 70
Paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages 2 -
Variations de l’état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances comptables 3 293 (1 665)
(Augmentation) diminution des créditeurs et charges à payer (6 510) 1 318
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires (2 119) (752)
(Augmentation) diminution des avantages sociaux futurs (85) 758
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 187 651 190 597
Activités d’investissement en immobilisations
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 7) 706 3 738
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations 706 3 738
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 188 357 194 335

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non audité)

1. Pouvoirs et objectifs

Le Bureau du directeur des poursuites pénales (BDPP), aussi connu sous le nom du Service des poursuites pénales du Canada, a été créé le 12 décembre 2006 en vertu de la Loi sur le directeur des poursuites pénales, qui figure en partie 3 de la Loi fédérale sur la responsabilité. Le BDPP remplace l’ancien Service fédéral des poursuites du ministère de la Justice du Canada.

Le 1er avril 2019, le mandat du BDPP a changé à la suite du transfert officiel du Bureau du commissaire aux élections fédérales (BCEF) à Élections Canada, en vertu de l’article 401 de la Loi modifiant la Loi électorale du Canada et d’autres lois.

Par conséquent, le BDPP a une responsabilité essentielle en plus de ses services internes :

Services internes : Les Services internes comprennent les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l’appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s’acquitter de ses obligations générales. Les Services internes désignent les activités et ressources des dix services distincts qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes utilisé. Les 10 catégories de services sont : Services de gestion et de surveillance, Services de communication, Services juridiques, Services de gestion des ressources humaines, Services de gestion financière, Services de gestion de l’information, Services de technologie de l’information, Services de gestion des biens immobiliers, Services de gestion du matériel, et Services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Le BDPP est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au BDPP ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections "Charges" et "Revenus" de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2019–20. Les montants des résultats prévus ne sont pas présentés dans la section "Financement du gouvernement et transferts" de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2019-20.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le BDPP fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le BDPP est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le BDPP sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que le BDPP a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s’acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

(f) Avantages sociaux futurs

(g) Débiteurs

Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(h) Passif éventuel

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

(i) Actif éventuel

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, l’actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.

(j) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisés à leur coût d’achat. Le BDPP n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les oeuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves telles que définies par la Loi sur les Indiens et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Matériel informatique entre 3 et 5 ans
Logiciels informatiques entre 3 et 5 ans
Mobilier et accessoires 10 ans
Véhicules automobiles 5 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l’amélioration

(k) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle établisse des estimations et pose des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d’avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

Le BDPP reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministériel d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du BDPP diffèrent selon qu’ils sont présentés conformément au financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisés

(en milliers de dollars)
2020 2019
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 217 382 212 355
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations :
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (22 573) (20 244)
Amortissement des immobilisations corporelles (1 694) (1 243)
(Augmentation) diminution des avantages sociaux futurs (85) 758
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires (2 119) (752)
Recouvrement d’avantages sociaux des employés 1 546 1 471
Recouvrements de dépenses d’exercices précédents (448) 126
Augmentation des charges à payer non imputée aux autorisations (367) (250)
Provision pour créances douteuses - (1)
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations (25 740) (20 135)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d’immobilisations corporelles 706 3 738
Paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages 2 -
Autre 582 810
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 1 290 4 548
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 192 932 196 768

(b) Autorisations fournies et utilisées

(en milliers de dollars)
2020 2019
Autorisations fournies :
Crédit 1 – Dépenses du Programme 186 402 181 013
Montants législatifs 16 794 20 269
Total des autorisations fournies 203 196 201 282
Fonds non utilisés (10 264) (4 514)
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 192 932 196 768

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du BDPP :

(en milliers de dollars)
2020 2019
Créditeurs – autres ministères et organismes 1 968 4 152
Créditeurs – parties externes 12 704 5 702
Total des créditeurs 14 672 9 854
Charges à payer 20 013 18 321
Total des créditeurs et des charges à payer 34 685 28 175

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés du BDPP participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l’inflation.

Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de l’amendement de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en oeuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des dépenses de 2019-2020 s’élève à 11 635 226 $ (11 095 428 $ en 2018-2019). Pour les membres du groupe 1, les dépenses correspondent à environ 1.01 fois (1.01 fois pour 2018-2019) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1.00 fois (1.00 fois pour 2018-2019) les cotisations des employés.

La responsabilité du BDPP relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2020, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

(en milliers de dollars)
2020 2019
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice 5 197 5 955
Charge pour l’exercice 396 (509)
Prestations versées pendant l’exercice (311) (249)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 5 282 5 197

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du BDPP :

(en milliers de dollars)
2020 2019
Débiteurs - autres ministères et organismes 7 206 3 462
Débiteurs - parties externes 3 454 3 984
Avances aux employées 21 6
Sous-total 10 681 7 452
Moins : Provision pour créances douteuses sur les débiteurs externes (1) (1)
Débiteurs et avances bruts 10 680 7 451
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (2) (66)
Débiteurs et avances nets 10 678 7 385

7. Immobilisations corporelles

Coût
(en milliers de dollars)
Catégorie d’immobilisations corporelles Solde d’ouverture Acquisitions Aliénations et radiations Solde de clôture
Matériel informatique 31 - - 31
Logiciels informatiques 49 - - 49
Mobilier et accessoires 989 - - 989
Véhicules automobiles 84 - - 84
Améliorations locatives 18 154 706 - 18 860
Total - Coût 19 307 706 - 20 013


Amortissement cumulé
(en milliers de dollars)
Catégorie d’immobilisations corporelles Solde d’ouverture Amortissement Aliénations et radiations Solde de clôture
Matériel informatique 19 8 - 27
Logiciels informatiques 37 7 - 44
Mobilier et accessoires 512 98 - 610
Véhicules automobiles 54 15 - 69
Améliorations locatives 11 938 1 566 - 13 504
Total - amortissement cumulé 12 560 1 694 - 14 254


Valeur comptable nette
(en milliers de dollars)
Catégorie d’immobilisations corporelles 2020 2019
Matériel informatique 4 12
Logiciels informatiques 5 12
Mobilier et accessoires 379 477
Véhicules automobiles 15 30
Améliorations locatives 5 356 6 216
Total - valeur comptable nette 5 759 6 747

8. Passif éventuel

Des réclamations ont été faites auprès du BDPP dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d’un montant déterminé, et d’autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Le BDPP enregistrera une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges dont le dénouement est impossible à déterminer, mais dont le montant peut faire l’objet d’une estimation raisonnable de la direction s’élèvent à 15 500 000 $ (15 500 000 $ au 31 mars 2019) au 31 mars 2020.

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le BDPP est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

Le BDPP conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, le BDPP a reçu et fourni gratuitement des services communs d’autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

(a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l’exercice, le BDPP a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats :

(en milliers de dollars)
2020 2019
Installations 13 387 11 965
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 9 186 8 279
Total des services communs fournis gratuitement 22 573 20 244

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives afin d’optimiser l’efficience de la prestation des programmes auprès du public, et afin que la prestation des services soit plus efficace et plus économique par rapport aux coûts. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada n’est pas inclus dans l’état des résultats.

(b) Services communs fournis gratuitement à d’autres ministères

Durant l’exercice, le BDPP a fourni gratuitement à d’autres ministères des services juridiques, dont la valeur s’établit à 9 022 849 $ (9 488 749 $ en 2018-19).

(c) Autres transactions entre apparentés

(en milliers de dollars)
2020 2019
Charges - autres ministères et organismes 20 263 23 546
Revenus - autres ministères et organismes 18 393 17 659

Les charges et les revenus inscrits à la section (c) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

10. Opérations transférées

Le Bureau du commissaire aux élections fédérales, l’agent indépendant chargé de veiller au respect et à l’application de la Loi électorale du Canada et de la Loi référendaire, a été transféré de nouveau au Bureau du directeur général des élections conformément à un avis publié dans la Gazette du Canada le 1er avril 2019, en vertu de l’article 401 de la Loi modifiant la Loi électorale du Canada et d’autres Lois et apportant certaines modifications corrélatives à d’autres textes législatifs. Aucune dépense, revenu, actif ou passif n’a été transféré dans le cadre de cette restructuration.

11. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur l’architecture des activités des programmes du BDPP et sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour la principale responsabilité essentielle, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

(en milliers de dollars)
Services de poursuite Services internes 2020 2019
Charges
Salaires et avantages sociaux  133 376  15 240 148 616 145 341
Services professionnels et spécialisés - Mandataires  43 009  4 914 47 923 46 194
Installations  13 291  1 518 14 809 13 468
Services professionnels et spécialisés - Autres  7 405   846 8 251 8 760
Voyages et réinstallations  6 271   717 6 988 7 211
Machinerie et équipement  1 997   229 2 226 1 659
Services publics, fournitures et approvisionnements  1 587   181 1 768 1 678
Amortissement des immobilisations corporelles  1 521   173 1 694 1 243
Communications  1 273   145 1 418 1 544
Location   709   81 790 907
Information   545   63 608 473
Provision pour les passifs éventuels   367 367 250
Entretien et réparation   163   19 182 278
Réclamations et paiements à titre gracieux   70   75 145 161
Autres   62   7 69 775
Provision pour créances douteuses 1
Total - Charges 211 646 24 208 235 854 229 943
Revenus
Services de poursuites  18 376  96 18 472 17 588
Loyer provenant des logements de l’État fournis aux employés   470 - 470 506
Amendes, confiscations et frais de justice   38  210 248 370
Autres   35 - 35 56
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement ( 543) ( 210) ( 753) (932)
Total - Revenus 18 376  96 18 472 17 588
Coût de fonctionnement net  193 270  24 112 217 382 212 355

* Le Bureau du commissaire aux élections fédérales a été retransféré à Élections Canada à compter du 1er avril 2019, conformément à l’article 401 de la Loi modifiant la Loi électorale du Canada et d’autres lois (note 1).

Annexe – Évaluation du contrôle interne en matière de rapports financiers

1. Introduction

Le présent document est une annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) du Bureau du directeur des poursuites pénales (BDPP), également connu sous le nom de Service des poursuites pénales du Canada (SPPC), pour l’exercice 2019-2020. Ce document résume les mesures prises par le BDPP pour maintenir un système efficace de CIRF et fournit de l’information sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

1.1 Pouvoirs, mandat et activités de programme

Le Rapport sur les résultats ministériels 2019‑2020 et le Plan ministériel 2019-2020 du Service des poursuites pénales du Canada décrivent de façon détaillée les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles du BDPP.

2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers du BDPP

Le BDPP reconnaît qu’il incombe aux cadres supérieurs de donner le ton pour s’assurer que les employés de tous les niveaux comprennent leurs rôles dans le maintien de systèmes efficaces de CIRF et sont à même d’exercer leurs responsabilités de manière efficace. La priorité du BDPP est de veiller à ce que les risques soient bien gérés au moyen d’un environnement de contrôle souple et axé sur le risque, qui favorise l’amélioration continue et l’innovation.

2.1 Gestion du contrôle interne

Le BDPP dispose d’une structure de gouvernance et de responsabilisation bien établie pour faciliter le travail d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne, notamment :

Le Comité ministériel d’audit conseille l’administrateur général quant au bien-fondé et au fonctionnement des cadres et des processus en matière de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance du BDPP.

2.2 Ententes de services propres aux états financiers

Le BDPP s’appuie sur d’autres organisations pour le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers, comme suit :

Ententes courantes

Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des organisations susmentionnées pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers portant sur ces services particuliers.

Ententes particulières

Ententes de services pour lesquelles le BDPP est fournisseur de services particuliers

3. Résultats de l’évaluation du BDPP au cours de 2019-2020

La sous-section 3.1 résume les principales constatations et les redressements importants requis pour les activités d’évaluation de l’année en cours.

3.1 Contrôles clés nouveaux ou modifiés de façon importante

En 2019‑2020, des groupes de travail ont été formés pour examiner et uniformiser tous les processus et procédures opérationnels de contrôle interne. Les groupes de travail étaient responsables d’examiner chacun des processus et de présenter des commentaires, des suggestions et des améliorations exécutables.

Un examen du processus relatif aux cartes d’achat a aussi été effectué en 2019‑2020; la mise à l’essai de l’efficacité conceptuelle et opérationnelle sera réalisée en 2020‑2021. De plus, l’examen initial du processus d’administration de la paye a été réalisé afin de déterminer s’il était nécessaire d’apporter des modifications aux contrôles étant donné la centralisation de l’administration de la paye par SPAC. Au BDPP, l’authentification et l’autorisation électroniques ont été mises en œuvre.

3.2 Programme de surveillance continue

Dans le cadre de la surveillance continue, le BDPP a examiné tous les mois l’usage des cartes individuelles de voyage, la défaillance des paiements ainsi que l’utilisation de la petite caisse. La surveillance de ces contrôles se poursuivra en 2020‑2021, ainsi que l’établissement de rapports sur les résultats et de plans d’action.

4. Plan d’action du BDPP pour le prochain exercice et les exercices suivants

Le BDPP adopte une approche axée sur les risques pour corriger les lacunes majeures liées aux contrôles. Il convient de noter que le BDPP reconnaît que la réalisation de certaines mesures correctives puisse nécessiter un laps de temps raisonnable en raison du niveau de complexité ou d’efforts à déployer. Pour les éléments à faible risque, la direction peut décider d’accepter le risque relevé, sans prendre d’autres mesures correctives. Toutes les mesures correctives font l’objet d’un suivi au moyen des plans d’action de la direction (PAD) qui sont régulièrement surveillés de façon à ce que la situation puisse être signalée à la haute direction et au Comité ministériel de vérification.

4.1 Plan d’action pour le prochain exercice et les exercices suivants

En raison des événements récents, les contrôles internes font l’objet d’une révision continue afin de faciliter les efforts d’adaptation, de modification et d’atténuation des risques, compte tenu du nouvel environnement. Des procédures et processus nouveaux sont en cours d’élaboration afin de s’adapter aux nouvelles réalités du milieu de travail. Au cours de l’exercice 2020‑2021, des contrôles nouveaux et révisés seront mis en place en raison de la récente application de la directive sur l’authentification et l’autorisation électroniques et des répercussions de la COVID‑19.

Le plan quinquennal d’évaluation des contrôles du BDPP est présenté dans le tableau ci‑dessous.

Plan quinquennal d’évaluation des contrôles
Principaux domaines de contrôle 2020-21 2021-22 2022-23 2023-24 2024-25
Contrôles au niveau de l’entité     X    
Contrôles généraux de la TI       X  
Cartes d’achat et cartes de crédit pour parc automobile X X      
Déplacements X X      
Paye X X X    
Règlements interorganisationnels   X      
Immobilisations     X X  
Cycle de l’approvisionnement au paiement     X X  
Revenus, créances et recettes     X X  
Dépenses des mandataires     X X  
Délégation des pouvoirs financiers et du pouvoir de dépenser       X  
Établissement du budget et de prévisions         X
Fermeture des comptes et production de rapports         X
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