États financiers du SPPC 2014–2015
Bureau du directeur des poursuites pénales
États financiers
- Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers 2014-15
- État de la situation financière (non audité)
- État des résultats et de la situation financière nette (non audité)
- État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
- État des flux de trésorerie (non audité)
- Notes aux états financiers (non vérifiées)
- Annexe – Évaluation du contrôle interne en matière de rapports financiers
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers 2014-15
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice terminé le 31 mars 2015 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Bureau du directeur des poursuites pénales (BDPP), également connu comme le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC). Ces états financiers ont été préparés par la direction selon les conventions comptables du gouvernement, lesquelles sont basées sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public canadien.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des renseignements présentés dans ces états financiers. Certains renseignements sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, et tiennent compte de leur importance relative. Pour s’acquitter de ses responsabilités de comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du BDPP. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du BDPP concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques entre autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
Soucieuse de l’intégrité et de l'objectivité de ses états financiers, la direction choisit soigneusement des employés qualifiés et assure leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour répartir adéquatement les responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire comprendre les règlements, les politiques, les normes et les pouvoirs de la direction, et en effectuant une évaluation annuelle de l'efficacité du système de CIRF axée sur le risque.
Le système de contrôle interne en matière de rapports financiers est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable en fonction d'un processus continu qui vise à identifier les risques principaux, à évaluer l’efficacité des mesures de contrôle correspondant, et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation axée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice terminé le 31 mars 2015 a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor. Les résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.
L’efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne du BDPP font partie intégrante de l'approche axée sur le risque adoptée par le personnel de la Vérification interne pour évaluer et améliorer l'efficacité de la gestion du risque; des processus de contrôle et de gouvernance; ils sont aussi revus par le Comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction au regard du maintien des systèmes de contrôle adéquats et de la qualité des rapports financiers et qui fait des recommandations au directeur des poursuites pénales quant aux états financiers.
Les états financiers du BDPP n’ont pas fait l’objet d’un audit.
Version originale signée par Brian Saunders et Lucie Bourcier
___________________________
Brian Saunders, Q.C.
Directeur des poursuites pénales
___________________________
Lucie Bourcier, CPA, CGA
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Date : ______________________
État de la situation financière (non audité)
2015 | 2014 Redressé (Note 13) |
|
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 25 355 | 21 511 |
Avantages sociaux futurs (note 5) | 8 250 | 6 100 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 4 499 | 4 363 |
Total des passifs | 38 104 | 31 974 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 21 627 | 17 756 |
Débiteurs et avances (note 6) | 4 157 | 8 971 |
Total des actifs financiers bruts | 25 784 | 26 727 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 6) | (378) | (174) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (378) | (174) |
Total des actifs financiers nets | 25 406 | 26 553 |
Dette nette ministérielle | 12 698 | 5 421 |
Actifs non financiers | ||
Charges payes d'avance | - | - |
Immobilisations corporelles (note 7) | 13 098 | 12 894 |
Total des actifs non financiers | 13 098 | 12 894 |
Situation financière nette ministérielle | 400 | 7 473 |
Passif éventuel (note 8)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Version originale signée par Brian Saunders et Lucie Bourcier
___________________________
Brian Saunders, Q.C.
Directeur des poursuites pénales
___________________________
Lucie Bourcier, CPA, CGA
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Date : ______________________
État des résultats et de la situation financière nette (non audité)
2015 Résultats prévus |
2015 | 2014 Redressé (Note 13) |
|
---|---|---|---|
Charges | |||
Programme des poursuites des infractions en matière de drogues, au titre du Code criminel et en matière de terrorisme | 137 435 | 139 871 | 139 148 |
Programme des poursuites des infractions aux règlements et des crimes économiques | 37 482 | 38 146 | 37 949 |
Conformité (Commissaire aux élections fédérales) | - | 1 306 | - |
Application (Commissaire aux élections fédérales) | - | 489 | - |
Services internes | 33 317 | 33 908 | 33 733 |
Total des charges | 208 234 | 213 720 | 210 830 |
Revenus | |||
Services de poursuites | 22 742 | 21 431 | 22 911 |
Amendes, confiscations et frais de justiceNote de fin de document * | 1 300 | 902 | 868 |
Loyer provenant des logements fournis aux employésNote de fin de document * | 500 | 498 | 498 |
AutresNote de fin de document * | 30 | 90 | 15 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (1 830) | (1 490) | (1 381) |
Total des revenus | 22 742 | 21 431 | 22 911 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 185 492 | 192 289 | 187 919 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | - | 164 164 | 181 490 |
Variations des montants à recevoir du Trésor | - | 3 871 | 808 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) | - | 21 050 | 19 994 |
Transferts d'immobilisations corporelles entre ministères | - | - | 3 |
Transfert des paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages (note 10) | - | (3 869) | - |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | - | 7 073 | (14 376) |
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice | - | 7 473 | (6 903) |
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice | - | 400 | 7 473 |
Information sectorielle (note 12)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
2015 Résultats prévus |
2015 | 2014 Redressé (Note 13) |
|
---|---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | - | 7 073 | (14 376) |
Variation due aux immobilisations corporelles | |||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) | - | 2 841 | 6 156 |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) | - | (2 637) | (2 225) |
Transferts d'immobilisations corporelles entre ministères | - | - | 3 |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | - | 204 | 3 934 |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle | - | 7 277 | (10 442) |
Dette nette ministérielle – début de l'exercice | - | 5 421 | 15 863 |
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice | - | 12 698 | 5 421 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie (non audité)
2015 | 2014 Redressé (Note 13) |
|
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 192 289 | 187 919 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) | (2 637) | (2 225) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) | (21 050) | (19 994) |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 10) | 3 869 | - |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances comptables | (5 019) | (2 889) |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | (3 844) | 1 596 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (136) | 213 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | (2 149) | 10 714 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 161 323 | 175 334 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) | 2 841 | 6 156 |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 2 841 | 6 156 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 164 164 | 181 490 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers (non audité)
1. Pouvoirs et objectifs
Le Bureau du directeur des poursuites pénales (BDPP), aussi connu sous le nom de Service des poursuites pénales du Canada, a été créé le 12 décembre 2006 en vertu de la Loi sur le directeur des poursuites pénales, qui figure en partie 3 de la Loi fédérale sur la responsabilité. Le BDPP remplace l'ancien Service fédéral des poursuites du ministère de la Justice du Canada.
Le 1er octobre 2014, en vertu de l'entrée en vigueur des modifications à la Loi électorale du Canada, le Bureau du commissaire aux élections fédérales (BCEF) a été transféré d'Élections Canada au BDPP. Le commissaire et le directeur exercent leurs propres obligations légales en toute indépendance l'un de l'autre, même s'ils travaillent dans la même organisation.
Le BDPP a deux résultats stratégiques et quatre programmes en plus de ses services internes:
Résultat stratégique : Poursuivre les infractions criminelles et réglementaires prévues par des loi fédérales d'une manière indépendante, impartiale et équitable.- Programme des poursuites des infractions en matière de drogues, au titre du Code criminel et en matière de terrorisme : Le programme vise la protection de la société canadienne contre la criminalité par la prestation d’avis juridiques et de soutien en matière de litiges au cours des enquêtes policières, de même que la conduite des poursuites relativement à toutes les infractions en matière de drogues prévues par la Loi réglementant certaines drogues et autres substances de même qu’à tous les dossiers connexes liés au crime organisé et aux infractions se rapportant aux produits de la criminalité partout au Canada, à l’exception du Québec et du Nouveau-Brunswick, où le ODPP ne se charge des poursuites que dans les cas où la Gendarmerie royale du Canada a déposé les accusations; conformément à des ententes avec les provinces, aux infractions prévues au Code criminel lorsqu’elles sont liées à des accusations en matière de drogues; à toutes les infractions prévues au Code criminel dans les trois territoires; aux infractions de terrorisme et à la sécurité nationale; et aux infractions de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Le programme inclut aussi la promotion de la collaboration entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires en ce qui a trait à des questions de droit pénal d'intérêt commun.
- Programme des poursuites des infractions aux règlements et des crimes économiques : Le programme vise la protection de la société canadienne contre la criminalité par la prestation d’avis juridiques et de soutien en matière de poursuites aux organismes d’enquête fédéraux, de même que la conduite des poursuites relativement aux infractions aux lois fédérales destinées à protéger l’environnement et les ressources naturelles ainsi que la santé économique et sociale du pays (p. ex., Loi sur les pêches, Loi de l’impôt sur le revenu, Loi sur le droit d’auteur, Loi électorale du Canada, Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999), Loi sur la concurrence, Loi sur les douanes, Loi sur l’accise, et la Loi sur la taxe d’accise); aux infractions liées aux fraudes contre le gouvernement fédéral; aux infractions liées aux fraudes sur les marchés financiers; et aux complots et tentatives visant à contrevenir à ces lois. Le programme inclut aussi le recouvrement des amendes fédérales impayées ainsi que la promotion de la collaboration entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires en ce qui a trait à des questions de droit pénal d’intérêt commun.
Résultat stratégique : Les activités de conformité et d'application aux termes de la Loi électorale du Canada et de la Loi référendaire sont menées par le commissaire aux élections fédérales d'une manière indépendante, impartiale et équitable.
- Conformité : Le programme vise le recours à des mesures correctives non punitives et informelles pour certaines situations de non-conformité et le recours à des mesures formelles pour d'autres situations telles que conclure des transactions avec des contrevenants, faire des demandes d'injonctions en période électorale et faire des demandes de radiation judiciaire d'un parti politique enregistré.
- Application : Le programme vise le recours à des mesures d'exécution pour des situations de non-conformité, y compris de décider quels dossiers sont confiés au BDPP pour des poursuites éventuelles, et quelles accusations sont recommandées.
Services internes : Les services internes comprennent des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales de l'organisation.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
Le BDPP est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au BDPP ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections "Charges" et "Revenus" de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2014–15. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section 'Financement du gouvernement et transferts" de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités 2014-15.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le BDPP fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le BDPP est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le BDPP sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le BDPP a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Revenus
- Les revenus provenant de la prestation de services juridiques sont comptabilisés au cours de l'année où les services sont rendus.
- Les amendes, les confiscations et les frais de justice sont comptabilisés lors de la réception des paiements par le BDPP.
- Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensé à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du BDPP. Bien que l'on s’attend à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice:
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères gouvernementaux pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
(f) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du BDPP au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du BDPP découlant du régime. La responsabilité du ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Débiteurs
Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
(i) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives sont comptabilisées à leur coût d'achat conformément au tableau qui suit. Le BDPP n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les oeuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d’immobilisations | Coût initial d'au moins | Période d'amortissement |
---|---|---|
Matériel informatique | 1 000 $ | entre 3 et 5 ans |
Logiciels informatiques | 10 000 $ | entre 3 et 5 ans |
Mobilier et accessoires | 1 000 $ | 10 ans |
Véhicules automobiles | 10 000 $ | 5 ans |
Améliorations locatives | 10 000 $ | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration |
(j) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle établisse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre des indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière considérable. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
Le BDPP reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du BDPP pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés conformément au financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés
2015 | 2014 Redressé (Note 13) |
|
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 192 289 | 187 919 |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Services fournis gratuitement par d’autres ministères | (21 050) | (19 994) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (2 637) | (2 225) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | (2 150) | 10 714 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (135) | 213 |
Régime d'avantages sociaux des employés | 2 219 | 2 373 |
Recouvrements et ajustement de dépenses d'exercices précédents | 76 | 138 |
Provision pour créances douteuses | (75) | - |
(23 752) | (8 781) | |
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 2 841 | 6 156 |
Paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages | 3 869 | - |
6 710 | 6 156 | |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 175 247 | 185 294 |
(b) Autorisations fournies et utilisées
2015 | 2014 | |
---|---|---|
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 – Dépenses du Programme | 157 419 | 172 337 |
Montants législatifs | 19 259 | 17 672 |
Total des autorisations fournies | 176 678 | 190 009 |
Crédits non utilisés | (1 431) | (4 715) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 175 247 | 185 294 |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du BDPP :
2015 | 2014 | |
---|---|---|
Créditeurs – autres ministères et organismes | 571 | 1 007 |
Créditeurs – parties externes | 19 300 | 19 404 |
Total des créditeurs | 19 871 | 20 411 |
Charges à payer | 5 484 | 1 100 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 25 355 | 21 511 |
5. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés du BDPP participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de l'amendement de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en oeuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des dépenses de 2014-15 s'élève à 11 528 894 $ (12 413 511 $ en 2013-14). Pour les membres du groupe 1, les dépenses correspondent à environ 1.41 fois (1.6 fois pour 2013-14) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1.39 fois (1.5 fois pour 2013-14) les cotisations des employés.
La responsabilité du BDPP relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Le BDPP verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures. Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient:
Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courues.
2015 | 2014 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 6 100 | 16 814 |
Charge pour l’exercice | 2 834 | (1 162) |
Prestations versées pendant l’exercice | (684) | (9 552) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice | 8 250 | 6 100 |
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du BDPP :
2015 | 2014 Redressé (Note 13) |
|
---|---|---|
Débiteurs - autres ministères et organismes | 4 000 | 8 701 |
Débiteurs - parties externes | 229 | 267 |
Avances aux employées | 3 | 3 |
Sous-total | 4 232 | 8 971 |
Moins: Provision pour créances douteuses sur les débiteurs externes | (75) | 0 |
Débiteurs et avances bruts | 4 157 | 8 971 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (378) | (174) |
Débiteurs et avances nets | 3 779 | 8 797 |
7. Immobilisations corporelles
Solde d’ouverture | Acquisitions | Aliénations et radiations | Solde de clôture | |
---|---|---|---|---|
Matériel informatique | 2 783 | 520 | - | 3 303 |
Logiciels informatiques | 1 040 | 243 | - | 1 283 |
Mobilier et accessoires | 4 733 | 275 | - | 5 008 |
Véhicules automobiles | 117 | 46 | - | 163 |
Améliorations locatives | 11 764 | 1 757 | - | 13 521 |
Total - Coût | 20 437 | 2 841 | - | 23 278 |
Solde d’ouverture | Amortis-sement | Aliénations et radiations | Solde de clôture | |
---|---|---|---|---|
Matériel informatique | 2 023 | 266 | - | 2 289 |
Logiciels informatiques | 936 | 17 | - | 953 |
Mobilier et accessoires | 1 555 | 469 | - | 2 024 |
Véhicules automobiles | 84 | 28 | - | 112 |
Améliorations locatives | 2 945 | 1 857 | - | 4 802 |
Total - amortissement cumulé | 7 543 | 2 637 | - | 10 180 |
2014 | 2015 | |
---|---|---|
Matériel informatique | 760 | 1 014 |
Logiciels informatiques | 104 | 330 |
Mobilier et accessoires | 3 178 | 2 984 |
Véhicules automobiles | 33 | 51 |
Améliorations locatives | 8 819 | 8 719 |
Total - valeur comptable nette | 12 894 | 13 098 |
8. Passif éventuel
Des réclamations ont été faites auprès du BDPP dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Le BDPP enregistrera une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges totalisant environ 11 650 000 $ (11 270 000 $ au 31 mars 2014) au 31 mars 2015 sont indéterminables.
9. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le BDPP est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le BDPP conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le BDPP a reçu et fourni gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, le BDPP a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats :
2015 | 2014 | |
---|---|---|
Installations | 13 432 | 12 547 |
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 7 618 | 7 447 |
Total | 21 050 | 19 994 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives afin d'optimiser l'efficience de la prestation des programmes auprès du public, et afin que la prestation des services soit plus efficace et plus économique par rapport aux coûts. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus dans l'état des résultats.
(b) Services communs fournis gratuitement à d'autres ministères
Durant l'exercice, le BDPP a fourni gratuitement à d'autres ministères des services juridiques, dont la valeur s'établit à 10 084 340 $ (10 097 085 $ en 2013-14).
(c) Autres transactions entre apparentés
2015 | 2014 | |
---|---|---|
Charges - autres ministères et organismes | 23 640 | 28 220 |
Revenus - autres ministères et organismes | 22 193 | 23 660 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (c) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
10. Transferts des paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages
Le gouvernement du Canada a mis en oeuvre les paiements de salaires en arrérages en 2014-15. Par conséquent, un paiement ponctuel a été versé aux employés et sera recouvré des employés à l'avenir. La transition vers les paiements de salaires en arrérages s'inscrit dans l'initiative de transformation qui remplace le système de paie et permet également de simplifier et de moderniser les processus de paie. Ce changement apporté au système de paie n'a pas eu d'incidence sur les charges du BDPP. Cependant, cela a occasionné l'utilisation des autorisations de dépenses supplémentaires par le BDPP. Avant la fin de l'exercice, ces paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérage ont été transférés à un compte central administré par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, qui est responsable de l'administration du système de paie du gouvernement.
11. Activités transférées
Le 1er octobre 2014, en vertu de l'entrée en vigueur des modifications à la Loi électorale du Canada, le Bureau du commissaire aux élections fédérales (BCEF) a été transféré d'Élections Canada au BDPP. Le BCEF veille à l'observation et à l'application de la Loi électorale du Canada et de la Loi référendaire. Les charges transférées représentent 30 674 $ pour l'exercice. Ces charges sont enregistrées dans ces états financiers. Aucun élément d'actif ou de passif n'a été transféré dans le cadre de cette restructuration.
12. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités des programmes du BDPP et sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
Programme des poursuites des infractions en matière de drogues, au titre du Code criminel et en matière de terrorisme | Programme des poursuites des infractions règlementaires et des crimes économiques | Conformité | Application | Services internes | 2015 | 2014 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Charges | |||||||
Salaires et avantages sociaux | 88 143 | 24 039 | 720 | 477 | 21 368 | 134 747 | 127 747 |
Services professionnels et spécialisés - Mandataires | 28 253 | 7 706 | 2 | - | 6 849 | 42 810 | 45 161 |
Installations | 9 631 | 2 627 | 113 | - | 2 335 | 14 706 | 13 641 |
Services professionnels et spécialisés - Autres | 4 074 | 1 110 | 349 | 8 | 990 | 6 531 | 7 929 |
Voyages et réinstallations | 4 314 | 1 177 | 32 | 1 | 1 046 | 6 570 | 6 052 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 1 669 | 491 | - | - | 477 | 2 637 | 2 225 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 1 368 | 373 | 15 | 3 | 330 | 2 089 | 2 338 |
Communications | 1 196 | 326 | 9 | - | 290 | 1 821 | 3 744 |
Information | 461 | 126 | 14 | - | 113 | 714 | 837 |
Location | 233 | 63 | 21 | - | 56 | 373 | 528 |
Machinerie et équipement | 160 | 44 | 31 | - | 39 | 274 | 373 |
Entretien et réparation | 131 | 35 | - | - | 32 | 198 | 281 |
Réclamations et paiements à titre gracieux | 185 | - | - | - | - | 185 | - |
Provision pour créances douteuses | 46 | 29 | - | - | - | 75 | - |
Autres | 7 | - | - | - | (17) | (10) | (26) |
Total - Charges | 139 871 | 38 146 | 1 306 | 489 | 33 908 | 213 720 | 210 830 |
Revenus | |||||||
Services de poursuites | - | 21 241 | - | - | 190 | 21 431 | 22 911 |
Amendes, confiscations et frais de justice | 8 | 1 | - | - | 893 | 902 | 868 |
Loyer provenant des logements de l’État fournis aux employés | 498 | - | - | - | - | 498 | 498 |
Autres | 58 | - | - | - | 32 | 90 | 15 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (564) | (1) | - | - | (925) | (1 490) | (1 381) |
Total - Revenus | - | 21 241 | - | - | 190 | 21 431 | 22 911 |
Coût de fonctionnement net | 139 871 | 16 905 | 1 306 | 489 | 33 718 | 192 289 | 187 919 |
13. Redressement des résultats de l'exercice précédent
Au cours de l'exercice 2014-15, le BDPP a examiné sa méthode de divulgation de l'information financière et certains des actifs auraient dû être présentés différemment dans les états financiers. Les modifications aux états financiers du BDPP ont été appliquées sur une base rétroactive, et les informations comparatives pour 2013-14 ont été redressées.
Le tableau suivant expose les incidences du redressement des résultats de l'exercice précédent :
2014 | Incidences du redressement | 2014 redressé |
|
---|---|---|---|
État de la situation financière | |||
Montant à recevoir du Trésor | 12 821 | 4 935 | 17 756 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (6 848) | 6 674 | (174) |
Total des actifs financiers | 14 944 | 11 609 | 26 553 |
Dette nette ministérielle | 17 030 | (11 609) | 5 421 |
Situation financière nette ministérielle | (4 136) | 11 609 | 7 473 |
État de résultats et de la situation financière nette | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 180 810 | 680 | 181 490 |
Variations des montants à recevoir du Trésor | 1 136 | (328) | 808 |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (14 024) | (352) | (14 376) |
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice | (18 160) | 11 257 | (6 903) |
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice | (4 136) | 11 609 | 7 473 |
État de la variation de la dette nette | |||
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (14 024) | (352) | (14 376) |
Augmentation nette de la dette nette | (10 090) | (352) | (10 442) |
Dette nette ministérielle – début de l'exercice | 27 120 | (11 257) | 15 863 |
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice | 17 030 | (11 609) | 5 421 |
État des flux de trésorerie | |||
Augmentation des débiteurs et avances comptables | (3 569) | 680 | (2 889) |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 174 654 | 680 | 175 334 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 180 810 | 680 | 181 490 |
14. Information comparative
Les chiffres de l’exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l’exercice en cours.
Annexe – Évaluation du contrôle interne en matière de rapports financiers
Note au lecteur
Conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, les ministères sont tenus de démontrer les mesures qu’ils prennent pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF).
Dans le cadre de cette politique, les ministères doivent évaluer annuellement leur système de CIRF, établir des plans d’action pour apporter les redressements qui s’imposent et joindre à leur Déclaration de responsabilité de la direction un sommaire des résultats de leur évaluation et leur plan d’action.
Des systèmes efficaces de CIRF visent à fournir des états financiers fiables et à donner l’assurance que :
- les opérations sont dûment autorisées;
- les dossiers financiers sont bien tenus;
- les actifs sont protégés des risques tels que le gaspillage, l’abus, les pertes, la fraude et la mauvaise gestion;
- les lois, règlements et politiques applicables sont respectés.
Le système de CIRF est conçu non pas pour éliminer tous les risques, mais plutôt pour les atténuer à un niveau raisonnable au moyen de contrôles pondérés et proportionnels aux risques qu’ils visent à atténuer.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable au moyen d’un processus continu visant à cerner les principaux risques, à évaluer l’efficacité des contrôles connexes et à apporter des correctifs, au besoin, ainsi qu’à assurer un suivi du système à des fins d’amélioration continue. Par conséquent, la portée, la fréquence et l’état des évaluations que font les ministères de l’efficacité de leur système de CIRF varieront d’une organisation à une autre en fonction des risques et des situations qui leur sont propres.
1. Introduction
Le présent document est une annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers du Bureau du directeur des poursuites pénales (BDPP), également connu sous le nom de Service des poursuites pénales du Canada (SPPC), pour l’exercice 2014-2015. Ce document résume les mesures prises par le BDPP pour maintenir un système efficace de CIRF et fournit de l’information sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.
1.1 Pouvoirs, mandat et activités de programme
Le Rapport ministériel sur le rendement 2014-2015 et le Rapport sur les plans et les priorités 2014-2015 du Service des poursuites pénales du Canada décrivent de façon détaillée les pouvoirs, le mandat et les activités de programme du BDPP.
2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers du BDPP
Le BDPP reconnaît qu’il incombe aux cadres supérieurs de donner le ton pour s’assurer que les employés de tous les niveaux comprennent leurs rôles dans le maintien de systèmes efficaces de CIRF et sont à même d’exercer leurs responsabilités de manière efficace. La priorité du BDPP est de veiller à ce que les risques soient bien gérés au moyen d’un environnement de contrôle souple et axé sur le risque, qui favorise l’amélioration continue et l’innovation.
2.1 Gestion du contrôle interne
L’administrateur général a approuvé une structure de gouvernance et de responsabilisation pour faciliter le travail d’évaluation et de surveillance du système de contrôle interne. La structure prévoit ce qui suit :
- Des structures de responsabilisation organisationnelles relativement à la gestion des contrôles internes à l’appui d’une saine gestion financière, y compris les rôles et responsabilités des cadres supérieurs dans leur secteur de responsabilité en matière de gestion des contrôles.
- Valeurs et éthique.
- La communication et la formation continues sur les exigences législatives, ainsi que des politiques et procédures de saine gestion financière et de contrôle.
- La surveillance de la gestion des contrôles internes, des mises à jour régulières sur le sujet, ainsi que la présentation des résultats et des plans d’action à l’administrateur général, au Comité des finances et des acquisitions et au Comité ministériel de vérification. Ce dernier conseille l’administrateur général quant au bien-fondé et au fonctionnement des cadres et des processus en matière de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance.
2.2 Ententes de services propres aux états financiers
Le BDPP s’appuie sur d’autres organisations pour le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers, comme suit :
Ententes courantes
- Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) effectue tous les paiements du gouvernement. Il offre aussi des services en matière d’approvisionnement, en plus de lui fournir des locaux.
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) fournit au BDPP les renseignements nécessaires pour calculer diverses charges à payer et provisions, comme la charge accumulée liée aux indemnités de départ et la contribution de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires.
- Le ministère de la Justice (Justice) fournit des services juridiques au BDPP.
- Services partagés Canada (SPC) fournit au BDPP des services d’infrastructures de technologies de l’information (TI) axés sur les centres de données et les réseaux. La portée des services et les responsabilités de chacun sont décrites dans l’accord entre SPC et Justice, qui s’occupe de ces services pour le BDPP. De plus, le BDPP a des ententes d’approvisionnement avec SPC pour la prestation de ces services dans ses bureaux du Nord.
Ententes particulières
- Justice s’occupe des services informatiques pour le BDPP et est responsable de la conception des contrôles généraux, de l’évaluation de l’efficacité opérationnelle et des mesures correctives connexes en matière de TI.
- Justice fournit certains services internes, comme les services de paye, de bibliothèque et de réception.
Ententes de services pour lesquelles le BDPP est fournisseur de services commun ou particulier
- Le BDPP est le fournisseur commun de services de poursuites pour tous les ministères et organismes fédéraux; à ce titre, il facture à ces organisations les coûts de la prestation de services de poursuites en matière de droit réglementaire et économique.
- Le BDPP fournit certains services internes aux régions du nord de Justice.
3. Résultats de l’évaluation du BDPP au cours de l’exercice 2014-2015
Au cours de 2014-2015, le BDPP a accompli des progrès considérables en ce qui a trait à la mise en œuvre de la Politique sur le contrôle interne. La plupart des lacunes au chapitre de l’efficacité conceptuelle qui subsistait des années précédentes ont été comblées. Cependant, en raison d’une restructuration des fonctions financières, il faudra réévaluer les principaux processus opérationnels. Par conséquent, nous devrons réévaluer l’efficacité conceptuelle avant de pouvoir examiner à fond l’efficacité opérationnelle et mettre en œuvre la surveillance continue.
3.1 Mesures correctives prises pour combler les lacunes des contrôles clés liés à l’efficacité conceptuelle
En 2014-2015, le BDPP a pris les mesures correctives établies durant la phase d’évaluation de l’efficacité conceptuelle. Le tableau ci-dessous résume les contrôles clés visés :
Secteurs de contrôles clés | Activités réalisées |
---|---|
Contrôles au niveau de l’entité | |
|
|
Contrôles liés aux processus | |
|
|
3.2 Autres activités ayant fait l’objet d’une réévaluation de l’efficacité conceptuelle
Au cours de l’exercice 2014-2015, le BDPP a entrepris de réévaluer l’efficacité conceptuelle des processus ci-dessous. Jusqu’à maintenant, aucune lacune majeure n’a été relevée.
Secteurs de contrôles | Activités réalisées |
---|---|
Contrôles au niveau de l’entité | |
|
|
|
|
|
|
3.3 Tests de l’efficacité opérationnelle des contrôles clés
Au cours de l’exercice 2014-2015, le BDPP a amorcé des tests de son efficacité opérationnelle. Ces évaluations se poursuivront durant l’exercice 2015-2016. Jusqu’à maintenant, aucune lacune majeure n’a été relevée.
Secteur de contrôles clés | Activités réalisées |
---|---|
Rémunération et avantages sociaux |
|
3.4 Surveillance continue des contrôles clés
Au cours de l’exercice 2014-2015, le BDPP n’a effectué aucune surveillance des contrôles clés. Cette phase sera réalisée selon le calendrier prévu dans le plan d’action.
4. Plan d’action du BDPP
Le BDPP adopte une approche axée sur les risques pour corriger les lacunes majeures liées aux contrôles. Il convient de noter que le BDPP reconnaît que la réalisation de certaines mesures correctives puisse nécessiter un laps de temps raisonnable en raison du niveau de complexité ou d’efforts à déployer. Pour les éléments à faible risque, la direction peut décider d’accepter le risque relevé, sans prendre d’autres mesures correctives. Toutes les mesures correctives font l’objet d’un suivi au moyen des plans d’action de la direction (PAD) qui sont régulièrement surveillés de façon à ce que la situation puisse être signalée à la haute direction et au Comité ministériel de vérification.
4.1 Plan d’action pour les exercices ultérieurs
Au cours de l’exercice 2015-2016, le BDPP poursuivra l’évaluation des principaux contrôles internes et la mise en œuvre des mesures correctives pour toutes les lacunes majeures relevées, dans le but de maintenir un système efficace de CIRF. Les mesures suivantes seront prises :
Secteurs de contrôles clés | Tests de l’efficacité conceptuelle et mesures correctives | Tests de l’efficacité opérationnelle et mesures correctives | Surveillance continue cyclique |
---|---|---|---|
Contrôles au niveau de l’entité | Terminés | 2015-2016 | Années à venir |
Contrôles généraux de la TI gérés par le ministère | 2015-2016 | 2015-2016 | Années à venir |
Paye et avantages sociaux | Terminés pour l’ancien processus (ancien système de paye) |
Terminés pour l’ancien processus (ancien système de paye) |
Années à venir |
Nouveau processus * (nouveau système de paye) |
2016-2017 | ||
Approvisionnement, comptes créditeurs et paiements | Terminés | 2015-2016 | Années à venir |
Revenus et créditeurs | Terminés | 2015-2016 | Années à venir |
Clôture d’exercice et présentation de l’information financière | Terminés | 2015-2016 | Années à venir |
* Dans l’attente du transfert des services de paye à Miramichi en 2015-2016 et de la mise en œuvre du nouveau système de paye.
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