Rapport annuel sur l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels 2021-2022

Table des matières

1 Introduction

La Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi) est entrée en vigueur le 1er juillet 1983. Elle a pour objet de compléter la législation canadienne en matière de protection des renseignements personnels relevant des institutions fédérales et de droit d’accès des individus aux renseignements personnels qui les concernent.

Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) est assujetti à la Loi depuis qu’il a été établi en tant qu’organisme indépendant le 12 décembre 2006, lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur le directeur des poursuites pénales (qui constitue la partie 3 de la Loi fédérale sur la responsabilité).

Conformément à l’article 72 de la Loi, le présent Rapport sur l’application de la Loi pour 2021-2022 a été préparé afin d’être déposé devant la Chambre des communes et le Sénat. Le Rapport fournit une analyse des renseignements contenus dans le Rapport statistique sur laLoidu SPPC. En outre, il rend compte des tendances qui se dessinent, des activités de formation et des politiques, des lignes directrices et des procédures internes relativement à l’application de la Loi au SPPC.

2 Le Service des poursuites pénales du Canada

Le mandat du SPPC est énoncé dans la Loi sur le directeur des poursuites pénales (LDPP). Aux termes de la LDPP, en sa qualité de sous-procureure générale du Canada, la directrice des poursuites pénales (DPP) exerce les attributions suivantes :

La LDPP confère également à la DPP le pouvoir :

La DPP a également le rang et le statut d’administratrice générale de ministère et, à ce titre, est responsable de la gestion du SPPC comme organisme fédéral distinct.

3 Le Bureau de l’AIPRP

Le Bureau de l’AIPRP est le premier responsable de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi que de la Loi sur l’accès à l’information (collectivement désignées sous le nom de l’AIPRP). Il traite directement avec le grand public concernant les demandes d’accès à l’information, il communique avec les bureaux de première responsabilité (les experts en la matière) pour répondre aux demandes et il sert de centre d’excellence en matière d’AIPRP au sein du SPPC.

Le Bureau de l’AIPRP exerce les responsabilités suivantes :

3.1 Structure organisationnelle

La directrice générale, Communications et affaires parlementaires (CAP), agit à titre de coordonnatrice de l’AIPRP au sein du SPPC.

Du 1er avril 2021 au 31 mars 2022, le Bureau de l’AIPRP était composé d’une gestionnaire, de deux conseillers principaux, de deux conseillères et d’un agent de l’AIPRP.

L’organigramme ci-dessous décrit la structure organisationnelle du Bureau de l’AIPRP au 31 mars 2022 :

Figure 1 : Structure organisationnelle
Carte organizationelle du Structure de gouvernance de l’Accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Version textuelle

Figure 1 : Structure organisationnelle

4 Pouvoirs délégués

En vertu de l’article 95(1) de la Loi, le responsable d’une institution gouvernementale peut, par arrêté, désigner un ou plusieurs cadres ou employés de l’institution pour exercer les attributions qui lui sont conférées par la Loi.

En qualité de « responsable d’institution fédérale », la DPP a délégué à la directrice générale des CAP, à la directrice générale principale des Services ministériels et à la gestionnaire du Bureau de l’AIPRP, les attributions dont elle est investie en vertu de la Loi (voir l’Arrêté sur la délégation à l’annexe A). La gestionnaire du Bureau de l’AIPRP exerce ce pouvoir en l’absence de la directrice générale des CAP. La directrice générale principale des Services ministériels exerce ce pouvoir en l’absence de la directrice générale des CAP et de la gestionnaire du Bureau de l’AIPRP.

5 Rendement

La partie ci-dessous fournit un aperçu des principales données sur le rendement du SPPC pour l’exercice visé, comme l’indiquent le Rapport statistique sur la Loi de 2021-2022 et le Rapport statistique supplémentaire sur la Loi de 2021-2022, qui sont reproduits respectivement aux annexes B et C du présent rapport.

5.1 Demandes reçues en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

5.1.1 Nombre de demandes

De toutes les demandes de renseignements personnels reçues par le SPPC au cours de la période visée par le présent rapport, 72 % ont été présentées en ligne.

Le SPPC a reçu 11 demandes officielles de renseignements personnels en 2021-2022, soit moins que les 19 demandes reçues au cours de l’exercice précédent.

En outre, sept (7) demandes ont été reportées de 2020-2021. Au total, le SPPC avait 18 demandes à traiter en 2021-2022.

Depuis sa création le 12 décembre 2006, le SPPC a reçu 224 demandes de renseignements personnels au total. Au fil du temps, l’organisme a observé une série d’augmentations marquées du nombre de demandes reçues à chaque exercice. Malgré les fluctuations, la tendance générale semble indiquer que le nombre de demandes reçues par le SPPC est progressivement à la hausse, même si le taux de croissance a commencé à diminuer au cours des derniers exercices.

Le diagramme ci-dessous illustre la tendance :

Figure 2 : Demandes reçues depuis 2006
Demandes reçues depuis 2006

Nota : Le SPPC a été créé le 12 décembre 2006; par conséquent, les données pour 2006-2007 ne reflètent qu’une période de trois mois.

Figure 2 : Demandes reçues depuis 2006 - Version textuelle
Demandes reçues depuis 2006
2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022
1 9 7 17 8 13 16 21 11 14 23 16 19 19 19 11

5.2 Demandes fermées au cours de l’exercice visé

5.2.1 Dispositions prises à l’égard des demandes

Le SPPC a répondu à 78 % des 18 demandes qu’elle a reçues en 2021-2022 ou qui avaient été reportées de l’exercice précédent, soit à 14 demandes au total. Il s’agit d’une (1) demande de moins que les 15 demandes fermées en 2020-2021. Le taux de demandes fermées en 2021-2022 est semblable à celui qui a été enregistré au cours de périodes de rapport précédentes.

La tendance est illustrée dans le diagramme ci-dessous, qui présente le taux de fermeture des demandes pour les cinq derniers exercices.

Figure 3 : Demandes fermées depuis 2017
Demandes fermées depuis 2016
Figure 3 : Demandes fermées depuis 2017 - Version textuelle
Demandes fermées depuis 2017
Exercice financier Nombre de demandes reçues dans l’exercice financier ou reportées de l’exercice précédent Nombre de demandes fermées % de demandes fermées
2017-2018 25 18 72%
2018-2019 26 18 69%
2019-2020 27 24 89%
2020-2021 22 15 68%
2021-2022 18 14 78%

Quatre (4) demandes demeuraient en suspens au 31 mars 2022 et ont été reportées à l’exercice financier suivant, soit trois (3) demandes en suspens de moins par rapport à la fin de l’exercice précédent.

Sur les quatre (4) demandes en suspens, deux (2) d’entre elles ont été reçues en 2021-2022 et respectaient toujours les délais prescrits par la Loi à la fin de l’exercice visé. Les autres demandes en suspens ont été présentées plus tôt; l’une (1) en 2020-2021 et l’autre en 2016-2017. Des prorogations du délai initial ont été accordées relativement aux deux demandes pour permettre le traitement d’un grand volume de pages. Malgré les prorogations accordées, il faudra plus de temps pour assurer le traitement des demandes dont la date limite est maintenant dépassée.

Le diagramme ci-dessous présente la répartition des demandes fermées en 2021-2022, en fonction des dispositions prises :

Figure 4 : Dispositions prises à l’égard des demandes fermées
Dispositions prises à l’égard des demandes fermées
Figure 4 : Dispositions prises à l’égard des demandes fermées - Version textuelle
Dispositions prises à l’égard des demandes fermées
Communication partielle Aucun document n’existe
71 % 29 %

Des 14 demandes fermées en 2021-2022, 10 d’entre elles ont fait l’objet d’une communication partielle de renseignements. Aucun document n’a été communiqué en totalité. Dans l’ensemble, 64 % des demandes fermées au cours des cinq derniers exercices ont donné lieu à une communication totale ou partielle des documents aux demandeurs.

Les quatre (4) autres demandes n’ont pas pu être traitées parce que le SPPC ne détenait aucun document pertinent. Dans la mesure du possible, nous avons fourni aux demandeurs le nom des institutions fédérales susceptibles de détenir les documents recherchés et leurs coordonnées.

Comme ce fut le cas lors des deux derniers exercices, parmi les demandes fermées en 2021-2022, il n’y en avait aucune pour laquelle tous les documents étaient visés par des exceptions ou des exclusions.

5.2.2 Nombre de pages traitées

Pour assurer la fermeture de 14 demandes, le SPPC a traité 13 388 pages pertinentes en 2021-2022, soit beaucoup plus que les 1 273 pages examinées pour fermer un nombre semblable de demandes au cours de l’exercice précédent. La forte hausse observée est en partie attribuable au traitement d’une (1) seule demande, relative à une poursuite judiciaire, pour laquelle 6 148 pages ont été traitées. En outre, trois (3) autres demandes ont nécessité le traitement de plus de mille pages. Au total, ces quatre (4) demandes représentent la quasi-totalité des pages traitées au cours du dernier exercice (soit 12 464 pages).

Le Bureau de l’AIPRP du SPPC a aussi examiné 4 752 pages additionnelles, reçues de l’ensemble de l’organisme, qui n’ont pas été jugées pertinentes au bout du compte et n’ont donc pas été incluses dans les réponses.

Le diagramme ci-dessous présente un résumé du volume de pages pertinentes traitées par le SPPC au cours des cinq derniers exercices :

Figure 5 : Pages traitées pour les demandes fermées depuis 2017
Pages traitées pour les demandes fermées depuis 2016
Figure 5 : Pages traitées pour les demandes fermées depuis 2017 - Version textuelle
Pages traitées pour les demandes fermées depuis 2017
2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022
15 723 71 348 3 631 1 273 13 388

5.2.3 Délai de traitement

Parmi les demandes fermées en 2021-2022, 10 ont été traitées dans le délai initial de 30 jours prévu par la Loi, soit 71 % des demandes; il s’agit deux (2) demandes de moins qu’au cours de 2020-2021.

Le taux de demandes fermées dans les 30 jours suivant leur réception a augmenté de façon constante depuis 2017-2018, alors qu’un moins grand nombre de demandes avaient été fermées dans les délais prescrits en raison d’une pénurie de ressources humaines au Bureau de l’AIPRP. Le diagramme ci-dessous illustre la tendance observée : 

Figure 6 : Demandes fermées dans un délai de 30 jours depuis 2017
Demandes fermées dans un délai de 30 jours depuis 2016
Figure 6 : Demandes fermées dans un délai de 30 jours depuis 2017 - Version textuelle
Demandes fermées dans un délai de 30 jours depuis 2017
  2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022
  39 % 67 % 79 % 80 % 71 %

Au cours des quatre (4) derniers exercices, le SPPC a traité 74 % des demandes dans les 30 jours suivant leur réception.

Le tableau ci-dessous illustre la répartition des demandes traitées en 2021-2022 en fonction des délais de traitement :

Tableau 1 : Délai de traitement
Délai de traitement Nombre de demandes %
1 à 15 jours 3 21 %
16 à 30 jours 7 50 %
31 à 60 jours 2 14 %
61 à 120 jours 0 0 %
121 à 180 jours 1 7 %
181 à 365 jours 0 0 %
Plus de 365 jours 1 7%
Total 14 100%

Note : Chaque pourcentage illustré a été arrondi au nombre entier le plus proche. C’est pourquoi la somme des pourcentages indiqués dans le diagramme ne correspond pas à 100 %.

5.2.4 Exceptions

Le droit d’accès des individus aux renseignements personnels qui les concernent est assujetti à des exceptions limitées et spécifiques. Les limitations du droit d’accès sont énoncées aux articles 18 à 28 de la Loi.

Le diagramme ci-dessous illustre la répartition des exceptions que le SPPC a appliquées aux demandes fermées en 2021-2022 :

Figure 7 : Les exceptions invoquées
Les exceptions invoquées
Figure 7 : Les exceptions invoquées - Version textuelle
Les exceptions invoquées
  Alinéa 22(1)(b) Article 26 Article 27
Nombre de demandes fermées 2 10 6

Au cours des cinq derniers exercices, l’article 26 (renseignements concernant un autre individu) et l’article 27 (renseignements protégés : avocats et notaires) de la Loisont les exceptions les plus souvent invoquées par le SPPC pour soustraire des renseignements aux documents communiqués. Cela reflète le mandat du SPPC, qui consiste à mener des poursuites fédérales, lesquelles mettent souvent en cause des renseignements personnels, et à fournir des conseils juridiques aux organismes chargés de l’application de la loi et aux organismes d’enquête à l’égard des poursuites.

5.2.5 Exclusions

Les documents ou les parties de ceux-ci auxquels la Loi ne s’applique pas sont dits « exclus ». Aux termes de l’article 69, la Loi ne s’applique pas aux documents de bibliothèque ou de musée conservés uniquement à des fins de référence ni aux documents déposés à Bibliothèque et Archives Canada. Les renseignements confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada, également appelés documents confidentiels du Cabinet, créés il y a moins de 20 ans, sont aussi exclus de l’application de la Loi, conformément à l’article 70.

Le SPPC n’a invoqué aucune exclusion en 2021-2022.

5.2.6 Supports des documents communiqués

La communication partielle des documents relatifs aux 10 demandes traitées par le SPPC en 2021-2022 s’est faite sur support électronique.

Dans l’ensemble, au cours des cinq derniers exercices, la communication des documents a été effectuée sur support électronique dans 89 % des cas, soit par courriel ou sur disque compact, et sur support papier, dans 11 % des cas.

Le diagramme ci-dessous illustre la répartition des documents communiqués en fonction des supports utilisés d’un exercice à l’autre :

Figure 8 : Format des documents communiqués depuis 2017
Format des documents communiqués depuis 2016
Figure 8 : Format des documents communiqués depuis 2017 - Version textuelle
Format des documents communiqués depuis 2017
  2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022
Papier 21 % 20 % 8 % 100 % 100 %
Électronique 79 % 80 % 92 % 0 % 0 %

5.2.7 Complexité

En raison de la nature du travail du SPPC, le traitement des demandes de renseignements personnels peut s’avérer difficile et souvent complexe en raison de plusieurs facteurs :

5.2.8 Présomptions de refus

Les demandes qui ne sont pas fermées dans le délai initial de 30 jours prévu par la Loi ou dans un délai visé par une prorogation prévue par la Loi sont considérées comme des « présomptions de refus ». De plus amples renseignements sur les circonstances dans lesquelles une prorogation de la date limite initiale est permise par la Loise trouvent à la section 5.4 (Prorogations) du présent rapport.

La vaste majorité (86 %) des 14 demandes fermées pendant l’exercice visé ont été traitées dans le délai initial prescrit ou dans le délai visé par une prorogation.

En 2021-2022, deux (2) demandes liées à des poursuites ont été visées par une présomption de refus, soit une (1) de plus qu’au cours de l’exercice précédent. Les retards accumulés étaient attribuables à une entrave au fonctionnement du SPPC et à l’ampleur de la charge de travail à effectuer. Ensemble, les deux (2) demandes ont représenté 61 % du total des pages traitées en 2021-2022.

5.2.9 Demandes de traduction

Le SPPC n’a reçu aucune demande de traduction de documents d’une langue officielle à l’autre en 2021-2022, à l’instar des cinq derniers exercices financiers.

5.3 Demandes de correction de renseignements personnels et mentions

Lorsqu’il n’est pas possible d’apporter une correction, un individu peut demander à ce que l’on insère une mention au sujet d’une erreur ou d’une omission dans son fichier de renseignements personnels.

Aux termes de l’alinéa 12(2)a), tout individu qui a accès à ses renseignements personnels a le droit de demander une correction si :

  • il croit que les renseignements sont erronés ou incomplets;
  • les renseignements ont été, sont ou peuvent être utilisés à des fins administratives (c’est-à-dire, un processus décisionnel qui le touche directement).

Il n’y a eu aucune demande de correction de renseignements personnels ou de mentions durant l’exercice 2021-2022, ni au cours des cinq derniers exercices.

5.4 Prorogations

En vertu du paragraphe 15(a) de la Loi, le responsable d’une institution fédérale peut proroger le délai initial prévu par la Loi d’une période maximale de trente jours dans les cas où : l’observation du délai entraverait de façon sérieuse le fonctionnement d’une institution; les consultations nécessaires pour donner suite à la demande rendraient pratiquement impossible l’observation du délai.

Au cours des cinq (5) derniers exercices, le SPPC a prorogé, en moyenne, cinq (5) fois par exercice le délai de traitement initial des demandes prévu par la Loi.

Trois (3) des demandes ayant été fermées en 2021-2022 ont été visées par une prorogation du SPPC, soit une (1) de plus que lors de l’exercice précédent.

Chacune des prorogations a correspondu à la durée maximale prévue par la Loi, puisque les demandes concernaient un grand nombre de documents et que leur traitement dans le délai initial prescrit aurait entravé le fonctionnement du SPPC.

Le tableau suivant illustre la durée des prorogations accordées par le SPPC en 2021-2022 et les motifs qui les justifient :

Tableau 2 : Prorogations
Durée de la prorogation Motif de la prorogation
Alinéa 15(a)i) — Entrave au fonctionnement Alinéa 15(a)ii) — Consultations Paragraphe 
15(b) — Traduction ou cas de transfert
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions Grand volume de pages Grand volume de documents Les documents sont difficiles à obtenir Documents confidentiels du Cabinet (article 70) Externes Internes
1 à 15 jours 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 jours 0 3 0 0 0 0 0 0
Total 0 3 0 0 0 0 0 0

5.5 Demandes de consultation provenant d’autres institutions

5.5.1 Nombre de consultations

Le SPPC a reçu une (1) demande de consultation d’une autre institution gouvernementale en vertu de la Loi en 2021-2022, tout comme en 2020-2021. Aucune consultation n’a été reportée de l’exercice précédent.

Depuis le 12 décembre 2006, le SPPC a reçu au total 121 demandes de consultation. On a observé une augmentation marquée du nombre de demandes de consultation en 2010-2011. Or, depuis ce temps, le nombre de demandes de consultation reçues par le SPPC a généralement diminué, particulièrement au cours des derniers exercices.

Le diagramme ci-dessous illustre la tendance :

Figure 9 : Consultations reçues depuis 2006
Consultations reçues depuis 2006
Figure 9 : Consultations reçues depuis 2006 - Version textuelle
Consultations reçues depuis 2006
2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022
2 6 7 16 24 10 12 13 7 8 2 5 5 2 1 1

Note : Comme le SPPC a été créé le 12 décembre 2006, les données pour 2006-2007 ne reflètent qu’une période de trois mois.

5.5.2 Source des consultations

La demande de consultation reçue en 2021-2022 provenait l’Agence de la santé publique du Canada, également assujetti à la Loi. Il s’agit d’une consultation en matière de renseignements personnels inhabituelle pour le SPPC. En effet, au cours des cinq derniers exercices, la Gendarmerie royale du Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada et le ministère de la Justice et solliciteur général de l’Alberta ont constitué les principales sources de consultations.

5.5.3 Dispositions prises et recommandations

Le SPPC a donné suite à la seule demande de consultation reçue en 2021-2022. Par conséquent, au 31 mars 2022, aucune consultation ne demeurait en suspens ni n’avait été reportée au prochain exercice financier.

Six (6) pages ont été traitées pour répondre à la demande de consultation reçue en 2021-2022. Cela représente une importante diminution par rapport à 2020-2021, alors qu’on avait procédé au traitement de 686 pages.

Le diagramme ci-dessous illustre que le nombre de pages traitées au cours des cinq derniers exercices a nettement varié d’une année à l’autre :

Figure 10 : Pages traitées pour les consultations complétées depuis 2017
Pages traitées pour les consultations complétées depuis 2016
Figure 10 : Pages traitées pour les consultations complétées depuis 2017 - Version textuelle
Pages traitées pour les consultations complétées depuis 2017
  2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022
Nombre de pages traitées 1776 17 2 618 1 686 6

Quant à la demande de consultation traitée en 2021-2022, le SPPC a recommandé la communication partielle des documents. Au cours des cinq derniers exercices, le SPPC n’a jamais recommandé l’exclusion totale des renseignements à communiquer en réponse aux demandes de consultation qui lui ont été transmises.

5.5.4 Délai de traitement

La consultation de 2021-2022 a été traitée dans les 30 jours suivant la réception de la demande.

Au cours des cinq derniers exercices, la moitié des consultations ont été traitées dans les 30 jours suivant la réception des demandes.

5.6 Demandes de consultation sur les documents confidentiels du Conseil

Au cours de l’exercice 2021-2022, le SPPC n’a mené aucune consultation en vertu de l’article 70 (documents confidentiels du Conseil) de la Loi.

5.7 Coûts

Au cours de 2021-2022, le SPPC a consacré 219 501 $ à l’application de laLoi, dont 218 492 $ en salaires, soit la plus grande part des dépenses, et 1 009 $ en biens et services.

Il n’y a eu aucune dépense en heures supplémentaires au cours de la période visée.

6 Activités de formation et de sensibilisation

Aucune séance officielle de sensibilisation à l’AIPRP n’a été offerte en 2021-2022.

Des présentations ont été offertes, au cours d’exercices récents, pour accroître la sensibilisation aux responsabilités de l’organisme en matière d’AIPRP. Les documents connexes sont toujours mis à la disposition de tout le personnel du SPPC sur le site Web interne. Des communiqués sur des sujets liés à l’AIPRP ont été diffusés tout au long de l’exercice dans le cadre des bulletins du SPPC, notamment pour promouvoir la Semaine du droit à l’information 2021.

Le personnel de l’AIPRP a offert, au besoin, de la formation informelle aux employés portant sur le traitement des demandes de renseignements personnels et a fourni régulièrement des conseils aux responsables du SPPC sur l’interprétation de la Loi, y compris la collecte, l’utilisation, la communication et la protection adéquates des renseignements personnels.

7 Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

7.1 Structure de gouvernance de l’AIPRP

La Structure de gouvernance de l’AIPRP du SPPC a été approuvée par le Conseil exécutif du SPPC en octobre 2011. Elle décrit les liens hiérarchiques au sein du SPPC et précise de façon claire les responsabilités relatives à la prise de décisions aux fins de l’application de la Loi.

7.2 Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements

Le gouvernement du Canada publie les Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements du gouvernement fédéral (anciennement Info Source – Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux) sur le site Web canada.ca. Cette publication fournit de l’information au sujet des fonctions, des programmes, des activités et des fonds de renseignements connexes des institutions fédérales visées par la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Elle sert également de dépôt des fichiers de renseignements personnels du gouvernement, lesquels décrivent la façon dont les renseignements personnels sont recueillis, utilisés, communiqués, conservés et éliminés afin d’administrer les programmes et services du gouvernement.

Au moins une fois l’an, le Bureau de l’AIPRP du SPPC examine et met à jour, s’il y a lieu, l’information concernant les activités et les fonds de renseignements de l’organisme dans la publication. Aucune mise à jour n’a été nécessaire en 2021-2022.

7.3 Initiatives

Le SPPC n’a mis en œuvre aucune nouvelle initiative concernant la protection des renseignements personnels au cours de l’exercice 2021-2022. L’organisme prévoit élaborer des politiques et procédures révisées au cours des prochains exercices en vue de la mise à jour pangouvernementale des directives à l’appui de la modernisation continue des services numériques d’AIPRP.

En 2021-2022, les outils de protection des renseignements personnels ont aussi été mis à jour, notamment les manuels de procédures à l’intention des représentants du SPPC, afin que l’organisme puisse continuer de traiter efficacement les demandes et de protéger les renseignements personnels, conformément à la Loi et aux politiques et directives du Conseil du Trésor.

7.4 Mesures d’atténuation en réponse à la COVID-19

La pandémie actuelle de COVID-19 continue de présenter un défi unique pour le Bureau de l’AIPRP. En réponse aux mesures d’urgence de santé publique mises en œuvre à la fin de 2019-2020, le Bureau avait adapté la plupart de ses activités en fonction d’un environnement de travail à distance.

La vaste majorité des demandeurs ont eu recours au service de demande d’AIPRP en ligne pour présenter leurs demandes au SPPC, depuis le lancement de l’outil.

Le Bureau de l’AIPRP était en grande partie préparé à la transition grâce aux efforts qu’il a réalisés au cours des dernières années pour accroître sa capacité numérique, notamment en étant l’un des premiers utilisateurs du service de demande d’AIPRP en ligne (SDAL) offert à l’échelle du gouvernement. En outre, les modèles et formulaires ont été adaptés dès le début de la pandémie pour faciliter le processus de signature électronique, et les représentants du SPPC ont transmis la plupart de leurs documents au Bureau de l’AIPRP par courriel ou au moyen de boîtes de dépôt partagées et numériques.

Au début de la pandémie, la capacité du Bureau à répondre à certaines demandes d’AIPRP et de consultation a été grandement atteinte, lorsque le travail de traitement exigeait la consultation de documents en format papier désignés « Très secret » ou disponibles uniquement sur disque compact. Conformément aux premières étapes des plans de continuité et de reprise des activités du SPPC, le personnel n’était pas autorisé à travailler sur les lieux de travail désignés pendant les périodes de confinement complet imposées par les administrations locales à l’égard des activités opérationnelles ou autres. Par conséquent, pendant 11 semaines au cours de la période visée, le SPPC n’a pas été en mesure de traiter les demandes liées à ces types de documents.

En réponse à la situation, le Bureau de l’AIPRP a limité les perturbations en instaurant des plans de travail visant à établir les priorités et à traiter les documents après le confinement. Le personnel a aussi consulté les demandeurs et d’autres institutions fédérales au cas par cas pour trouver des solutions afin de faire cheminer les demandes d’AIPRP et de consultation touchées.

À mesure que la fréquence des périodes de confinement diminuait et que des restrictions plus ciblées étaient mises en place dans la communauté en vue de gérer la recrudescence des cas de COVID-19, le personnel du Bureau de l’AIPRP a été autorisé à retourner sur les lieux de travail en fonction des exigences opérationnelles. De légers retards de traitement sont parfois survenus, en raison de la quantité de documents à examiner ou parce que les employés devaient obtenir l’autorisation préalable de travailler sur les lieux de travail. Des renseignements complémentaires sur la capacité opérationnelle sont fournis à l’annexe C, Rapport statistique supplémentaire 2021-2022, du présent rapport.

Même si le Bureau de l’AIPRP a fait face à des contraintes pour gérer les activités à distance, tous les efforts ont été déployés pour que les demandeurs reçoivent des réponses exhaustives dans les délais prescrits.

8 Plaintes et enquêtes

Les décisions prises aux termes de la Loi sont assujetties à un système d’examen à deux échelons. Cela permet de faire en sorte que les institutions fédérales respectent leurs obligations en matière de protection des renseignements personnels ainsi que le droit d’accès des demandeurs à leurs renseignements personnels et à un traitement équitable. Le premier échelon consiste à déposer une plainte officielle au Commissaire à la protection de la vie privée (CPVP), et le deuxième, à présenter une demande de contrôle judiciaire à la Cour fédérale.

Le SPPC examine les résultats de toutes les enquêtes menées par le CPVP et intègre les leçons apprises dans ses processus opérationnels, s’il y a lieu.

Au cours de 2021-2022, une (1) nouvelle enquête sur une plainte déposée à l’endroit du SPPC a été ouverte. L’enquête a été fermée pendant la même période. Le SPPC a prorogé le délai de la période maximale de 30 jours prévue par la Loi pour s’assurer de pouvoir traiter le grand volume de pages pertinentes à la demande faisant l’objet de la plainte. Comme le traitement de la demande s’est prolongé au-delà de la prorogation afin de gérer la charge de travail, le demandeur a déposé une plainte auprès du CPVP. Au cours de l’enquête, le SPPC a communiqué les documents pertinents au demandeur. Par conséquent, le CPVP a mis fin à l’enquête, ayant jugé la plainte fondée et résolue.

Une (1) enquête sur une plainte est demeurée en suspens au 31 mars 2022 et a été reportée à l’exercice suivant. La plainte a été ouverte en 2018-2019.

Le Commissaire n’a pas réalisé de vérification sur la protection de la vie privée liée au SPPC en 2021-2022. En outre, aucune demande de contrôle judiciaire n’a été présentée à la Cour fédérale pendant la période de rapport visée.

9 Suivi de la conformité

Le Bureau de l’AIPRP tient à jour un système exhaustif de rapports statistiques et de mesures du rendement. La gestionnaire de l’AIPRP rencontre chaque semaine la coordonnatrice de l’AIPRP pour discuter de l’état des demandes en cours, des plaintes et de toute question soulevée.

Le Bureau de l’AIPRP présente également à la haute direction du SPPC, au besoin, des rapports sur ses activités, sa charge de travail, ses enquêtes et les tendances observées en matière de protection des renseignements personnels.

10 Atteintes substantielles à la vie privée

Une atteinte substantielle à la vie privée implique la collecte, l’utilisation, la communication, la conservation ou l’élimination irrégulière ou non autorisée de renseignements personnels de nature délicate dont il serait raisonnable de penser qu’elle pourrait causer un dommage ou un préjudice grave à la personne touchée. Une atteinte substantielle à la vie privée doit être signalée auprès du SCT et du CPVP, comme l’exige la Directive sur les pratiques relatives à la protection de la vie privée du Conseil du Trésor.

En 2021-2022, le Bureau de l’AIPRP n’a reçu aucun rapport faisant état d’atteintes substantielles à la vie privée au SPPC.

11 Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

L’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) est un outil permettant à une institution fédérale de s’acquitter de ses responsabilités en matière de protection de la vie privée au regard de la gestion des renseignements personnels. Les institutions effectuent des EFVP lorsqu’elles évaluent les répercussions sur la protection de la vie privée de programmes et d’activités nouveaux ou substantiellement modifiés mettant en cause des renseignements personnels.

Le SPPC n’a réalisé aucune EFVP au cours de l’exercice 2021-2022.

12 Divulgation dans l’intérêt public

Le paragraphe 8(2) de la Loi décrit les circonstances dans lesquelles des renseignements personnels relevant d’une institution fédérale peuvent être communiqués sans le consentement de l’individu qu’ils concernent.

Plus précisément, conformément à l’alinéa 8(2)m) de la Loi, des renseignements personnels peuvent être communiqués sans consentement lorsque des raisons d’intérêt public le justifient. Or, le SPPC n’a pas procédé à la communication de renseignements personnels sans consentement au cours de l’exercice visé.

13 Annexe A – Arrêté sur la délégation

En vertu de l’article 73 de la Loi sur l’accès à l’information et de l’article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, tels qu’ils existaient avant le 21 juin 2019, et en vertu de l’article 95(1) de la la Loi sur l’accès à l’information et de l’article 73(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, présentement en vigueur, la directrice des poursuites pénales délègue aux titulaires des postes mentionnés à l’annexe ci-après les attributions qui lui sont conférés, en qualité de responsable du Bureau du directeur des poursuites pénales, par les dispositions des lois ou de leurs règlements d’application mentionnées en ce qui concerne chacun des postes. Le présent arrêté remplace et annule tout arrêté antérieur sur la délégation.

Annexe

Poste Loi sur l’accès à l’information et son règlement d’application Loi sur la protection des renseignements personnelset son règlement d’application
Directeur générale principale, Services ministériels Autorité absolue Autorité absolue
Directrice générale, Communications et Affaires parlementaires Autorité absolue Autorité absolue
Gestionnaire, AIPRP Autorité absolue Autorité absolue

Daté, en la ville d’Ottawa, ce 22e jour de février 2021.

(originale signé par)

Kathleen Roussel
Directrice des poursuites pénales

14 Annexe B – Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l’institution : Service des poursuites pénales du Canada

Période visée par le rapport : 2021-04-01 au 2022-03-31

Section 1 - Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

1.1 Nombre de demandes reçues
    Nombre de demandes
Reçues pendant la période d’établissement de rapport   11
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente   7
• En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente 5  
• En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport 2
Total   18
Fermées pendant la période d’établissement de rapport   14
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport   4
• Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi 2  
• Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport audelà des délais prévus par la Loi 2
1.2 Mode des demandes
Mode Nombre des demandes
En ligne 8
Courriel 3
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 11

Section 2 – Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles
Nombre de demandes
Reçues pendant la période d’établissement de rapport 33
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente 3
Total 36
Fermées pendant le période d’établissement de rapport 28
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport 8
2.2 Mode des demandes informelles
Mode Nombre des demandes
En ligne 0
Courriel 0
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 0
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
      Délai de traitement    
  16 à 30   61 à 120 121 à 180   Plus de 365 Total
1 à 15 jours jours 31 à 60 jours jours jours 181 à 365 jours jours  
0 0 0 0 0 0 0 0
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquées De 100 à 500 pages communiquées De 501 à 1 000 pages communiquées De 1 001 à 5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communi quées Nombre de demandes Pages communiq uées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiqu ées Nombre de demandes Pages communiqu ées
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 3 - Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapport

3.1 Disposition et délai de traitement
Disposition Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 6 2 0 1 0 1 10
Tous exemptés 0 0 0 0 0 0 0 0
Tous exclus 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n’existe 3 1 0 0 0 0 0 4
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 3 7 2 0 1 0 1 14
3.2 Exceptions
Article Nombre de demandes
18(2) 0
19(1)a) 0
19(1)b) 0
19(1)c) 0
19(1)d) 0
19(1)e) 0
19(1)f) 0
20 0
21 0
22(1)a)(i) 0
22(1)a)(ii) 0
22(1)a)(iii) 0
22(1)b) 2
22(1)c) 0
22(2) 0
22.1 0
22.2 0
22.3 0
22.4 0
23a) 0
23b) 0
24a) 0
24b) 0
25 0
26 10
27 6
27.1 0
28 0
3.3 Exclusions
Article Nombre de demandes
69(1)a) 0
69(1)b) 0
69.1 0
70(1) 0
70(1)a) 0
70(1)b) 0
70(1)c) 0
70(1)d) 0
70(1)e) 0
70(1)f) 0
70.1 0
3.4 Format des documents communiqués
Papier   Électronique   Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
0 10 0 0 0 0

3.5 Complexité

3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électroniqu
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
13388 4614 10
3.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Communication totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 1 15 5 909 0 0 3 6316 1 6148
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1 15 5 909 0 0 3 6316 1 6148
3.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
3.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format audio par dispositions des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Total 0 0 0 0
3.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
3.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format vidéo par dispositions des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Total 0 0 0 0
3.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Renseignements entremêlés Autres Total
Communication totale 0 0 0 0 0
Communication partielle 1 0 5 4 10
Exception totale 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Total 1 0 5 4 10

3.6 Demandes fermées

 3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 
  Demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 12
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 85.71428571

3.7 Présomptions de refus

3.7.1 Motifs du non respect du délai prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées après le délai prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
2 2 0 0 0
3.7.2 Demandes fermées au-delà des délai prévus par la Loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délai prévus par la Loi Nombre de demandes fermées au-delà des délai prévus par la Loi où aucune prolongations n’a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délai prévus par la Loi où aucune prolongations a été prise Total
1 à 15 jours 0 0 0
16 à 30 jours 0 0 0
31 à 60 jours 0 0 0
61 à 120 jours 0 1 1
121 à 180 jours 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0
Plus de 365 jours 1 0 1
Total 1 1 2
3.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l’anglais au français 0 0 0
Du français à l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 4 - Communications en vertu du paragraphe 8(2) et 8(5)

Communications en vertu du paragraphe 8(2) et 8(5)
Alinéa 8(2)e) Alinéa 8(2)m) Alinéa 8(5) Total
0 0 0 0

Section 5 - Demandes de correction de renseignements personnels et mentions

Demandes de correction de renseignements personnels et mentions
Disposition des demandes de correction reçues Nombre
Mentions annexées 0
Demandes de correction acceptées 0
Total 0

Section 6 - Prorogations

6.1 Motifs des prorogations
  15a)(i)
Entrave au fonctionnement
15a)(ii)
Consultation
Nombre de demandes pour lesquelles une prolongations a été prise Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions Grand nombre de pages Grand volume de demandes Les documents sont difficile a obtenir Documents confidentiels du Cabinet (Article 70) Externe Interne 15(b) Traduction ou cas de transfert
0 3 0 0 0 0 0 0 0
6.2 Durée des prorogations
  15a)(i)
Entrave au fonctionnement
15a)(ii)
Consultation
Durée des prorogations Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions Grand nombre de pages Grand volume de demandes Les documents sont difficile a obtenir Documents confidentiels du Cabinet (Article 70) Externe Interne 15(b) Traduction ou cas de transfert
1 à 15 jours 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 jours 0 3 0 0 0 0 0 0
31 jours ou plus - - - - - - - 0
Total 0 3 0 0 0 0 0 0

Section 7 - Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d’établissement de rapport 1 6 0 0
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente 0 0 0 0
Total 1 6 0 0
Fermées pendant la période d’établissement de rapport 1 6 0 0
Reportées à l’intérieur des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport 0 0 0 0
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport 0 0 0 0
7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 1 0 0 0 0 0 1
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 1 0 0 0 0 0 1
7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8 - Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes

Pages commu-
niquées

1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 – Avis de plaintes et d’enquêtes reçus

Article 31 Article 33 Article 35 Recours judiciaire Total
1 0 1 0 2

Section 10 – Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) et des Fichiers de renseignements personnels (FRP)

10.1 Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
Nombre d’ÉFVP terminées 0
Fichiers de renseignements personnels spécifiques à l’institution et centraux
Fichiers de renseignements personnels Actifs Créés Supprimés Modifiés
Spécifiques à l’institution 6 0 0 0
Centraux 0 0 0 0
Total 6 0 0 0

Section 11 – Atteintes substantielles à la vie privée

11.1 Atteintes substantielles à la vie privée
Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au SCT 0
Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au CPVP 0
11.2 Atteintes à la vie privée signalée non-substantielles
Nombre d’atteintes à la vie privée non-substantielles 3

Section 12 - Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels

12.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires $218,492
Heures supplémentaires $0
Biens et services $1,009
  • Marchés de services professionnels
$0  
  • Autres
$1,009  
Total $219,501
12.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à la protection des renseignements personnels
Employés à temps plein 2,320
Employés à temps partiel et occasionnels 0,000
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d’agence 0,000
Étudiants 0,000
Total 2,320

Remarque : Entrer des valeurs à trois décimales.

15 Annexe C – Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l’institution: Service des poursuites pénales du Canada

Période visée par le rapport: 2021-04-01 au 2022-03-31

Section 1 : Capacité de recevoir des demandes d’AIPRP

Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu recevoir des demandes d’AIPRP par les diff‚rents canaux.
  Nombre de semaines
En mesure de recevoir des demandes par la poste 36
En mesure de recevoir des demandes par courriel 52
En mesure de recevoir des demandes en moyen d’un service de demande numérique 52

Section 2 : Capacité de traiter les dossiers

2.1 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents papier dans différents niveaux de classification.
  Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents papiers non classifiés 7 45 0 52
Documents papiers Protégé B 7 45 0 52
Documents papiers Secret et Très secret 7 45 0 52
2.2 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents électroniques dans différents niveaux de classification.
  Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents papiers non classifiés 0 39 13 52
Documents papiers Protégé B 0 39 13 52
Documents papiers Secret et Très secret 0 52 0 52

Section 3 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

3.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022 Total
Reçues en 2021-2022 12 0 12
Reçues en 2020-2021 0 0 0
Reçues en 2019-2020 0 1 1
Reçues en 2019-2020 0 1 1
Reçues en 2018-2019 0 0 0
Reçues en 2017-2018 0 0 0
Reçues en 2016-2017 0 0 0
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 0 0 0
Total 12 1 13

Rangée 8, col. 3 de la section 3.1 doit être égale à la rangée 7, col. 1 de la section 1.1 du Rapport statistique sur la Loi sur l’accès de à l’information 2021-2022

3.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l’information du Canad précédentes.
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2021-2022 1
Reçues en 2020-2021 3
Reçues en 2019-2020 1
Reçues en 2018-2019 1
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 0
Total 6

Section 4 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseeignements personnels

4.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapports précédents.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022 Total
Reçues en 2021-2022 2 0 2
Reçues en 2020-2021 0 1 1
Reçues en 2019-2020 0 0 0
Reçues en 2018-2019 0 0 0
Reçues en 2017-2018 0 0 0
Reçues en 2016-2017 0 1 1
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 0 0 0
Total 2 2 4

Rangée 8, col. 3 de la section 4.1 doit être égale à la rangée 7, col. 1 de la section 1.1 du Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseeignements personnels 2021-2022

4.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2021-2022 0
Reçues en 2020-2021 0
Reçues en 2019-2020 0
Reçues en 2018-2019 1
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 0
Total 1

Section 5: Numéro d’assurance social (NAS)

Votre institution a-t-elle reçu l’autorisation de procéder à une nouvelle collecte
ou à une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2021-2022?
Non
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