Rapport d’étape 2023 sur le Plan d’accessibilité

ISSN 2818-0127 (en ligne)

Créer une culture d’appartenance pour les employés vivant avec un handicap

Groupe diversifié de personnes, qui sourient et font un signe de la main

Table des matières

Introduction et reconnaissance du territoire

À titre de dirigeante de l’accessibilité du Service des poursuites pénales du Canada (SPPC), je suis ravie de vous présenter notre premier rapport d’étape, qui fait suite à la publication du vaste et ambitieux Plan d’accessibilité le 30 décembre 2022.

Mon travail est empreint de gratitude et demeure fondé sur la citation suivante de Lee Seto-Thomas : [traduction] « Les handicaps sont un don du créateur pour nous rappeler notre humanité. Ils nous aident à apporter des changements significatifs au monde. Ils nous apprennent à aimer, à avoir de la compassion et à faire preuve de créativité. »

Grâce au travail acharné et au dévouement des membres du Conseil national des employés vivant avec un handicap (CNEVH), nous avons pu tenir une Semaine nationale de l’accessibilité 2023, qui, comme les années précédentes, a connu un grand succès et s’est révélée très instructive. Au cours de la dernière année, nous avons offert de la formation spéciale et multiplié les communications dans le but d’accroître la sensibilisation et faciliter la tenue de discussions constructives.

Nos réalisations me donnent bon espoir que le SPPC poursuivra son travail, en étroite collaboration avec les différents intervenants, pour veiller à ce que l’on continue de percevoir le progrès à tous les niveaux de notre organisation.

Je reconnais le Canada comme étant le territoire des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Je rends hommage aux peuples autochtones d’hier, d’aujourd’hui et de demain qui continuent de travailler, d’éduquer la population et de contribuer à la vitalité de ce pays. Je reconnais les territoires qui sont partagés dans le cadre de traités historiques et aménagés dans le cadre de traités modernes, ainsi que les territoires qui demeurent non cédés.

 


[Traduction] « La reconnaissance de notre histoire sur ce territoire est un acte de réconciliation, et nous rendons hommage à ceux qui nous accompagnent. »

Chief Willie Littlechild

 

 

Norma Pavoni, dirigeante de l’accessibilité
Service des poursuites pénales du Canada

Généralités

Les employés, ainsi que les personnes faisant affaire avec notre organisation, qui souhaitent nous faire part de rétroaction à l’égard d’obstacles au SPPC ou de questions relatives à la mise en œuvre du Plan d’accessibilité ou des rapports d’étape connexes, peuvent communiquer avec nous de l’une ou l’autre des façons mentionnées ci-après. La rétroaction peut être donnée de façon anonyme. La rétroaction est traitée de la façon dont elle est reçue, à moins qu’elle ne soit donnée de façon anonyme.

Courrier postal :

Nom :
Norma Pavoni, pronom : elle

Titre :
Agente de liaison nationale pour l’EDIA et dirigeante de l’accessibilité
Championne de l’accessibilité et des personnes handicapées
Centre pour l’avancement de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité
Service des poursuites pénales du Canada, gouvernement du Canada

Adresse :
160, rue Elgin, 12e étage, Ottawa (Ontario) K1A 0H8

Courrier électronique :
SPPCRetroactionAccessibilite@ppsc-sppc.gc.ca

Numéro de téléphone sans frais :
1-833-791-1086
. Veuillez laisser un message détaillé pour la dirigeante de l’accessibilité. Si vous souhaitez laisser vos coordonnées, un membre du Centre pour l’avancement de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité vous rappellera dans un délai de 72 heures. Vous pouvez également laisser un message anonyme.

Médias sociaux :

Le présent document est disponible dans d’autres formats, sur demande.

Les formats disponibles comprennent, notamment : les imprimés, les gros caractères, le braille, le format audio ou un format électronique compatible avec la technologie adaptée, conçue pour aider les personnes vivant avec un handicap.

Glossaire

BAFP Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique
CAEDIA Centre pour l’avancement de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité
CNE Conseil national des employés
CNEVH Conseil national des employés vivant avec un handicap
EDIA Équité, diversité, inclusion et accessibilité
Handicap En vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité, signifie une déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société.
Obstacle En vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité, signifie tout élément – notamment celui qui est de nature physique ou architecturale, qui est relatif à l’information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d’une politique ou d’une pratique – qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles.
PVH Personne vivant avec un handicap
SST Santé et sécurité au travail
SNA Semaine nationale de l’accessibilité
SAFF Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux

Emploi

Au cours de la dernière année, nous nous sommes efforcés de mieux faire connaître et de mettre en œuvre le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC et avons participé à toutes les réunions de la communauté d’adoption du Passeport. À la demande du Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP), vous avons collaboré avec différents ministères pour leur faire part de nos pratiques exemplaires et de nos réussites.

Depuis le 1er janvier 2023, la dirigeante de l’accessibilité a aidé, conseillé et soutenu 45 employés.

Depuis le 1er janvier 2023, le SPPC a embauché six nouvelles personnes vivant avec un handicap (PVH). Malheureusement quatre autres PVH (nommées pour une période déterminée ou indéterminée) ont quitté l’organisation.

Pour la période du 1er janvier 2023 au 1er novembre 2023, le taux de promotion des PVH a été de 0,3 %.

À la suite d’un simple sondage mené à l’échelle du gouvernement en 2023, le BAFP nous a informés que 23 des 25 répondants du SPPC connaissent le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC, et que 5 employés l’utilisent actuellement.

Obstacles à l’égard desquels des mesures ont été prises en 2022-2023

Principales mesures prises par les cadres supérieurs

Principales mesures prises par le CAEDIA et le CNEVH – publications et messages

Principales mesures prises par le CAEDIA et le CNEVH – formations et activités en direct

Principales mesures prises par les RH

En cours d’élaboration:

Environnement bâti

À l’heure actuelle, nous ne connaissons pas tous les obstacles auxquels sont confrontés les employés dans l’environnement bâti, puisque nous n’avons pas été en mesure de réaliser une évaluation approfondie. L’unité de la Gestion des immeubles et des installations (GII) estime que ce pilier doit bénéficier d’une attention particulière et d’un financement spécifique afin d’éliminer les obstacles portés à notre attention. L’unité de la GII a fait savoir aux intervenants internes que tous les projets actuels et futurs de gestion des immeubles et des installations tiendront compte du plus grand nombre possible d’exigences en matière d’accessibilité, même si celles-ci ont déjà été prises en considération par le passé à l’étape de la conception des projets.

Une demande de financement temporaire, qui nous aurait permis de mener des vérifications dans tous les bureaux régionaux du SPPC, a été refusée à l’automne.

La prochaine étape consiste, pour l’unité de la GII, à collaborer avec les gestionnaires des bureaux régionaux, le programme de SST et le CNEVH afin d’évaluer l’état de la situation actuelle sur place, dans tous les bureaux du SPPC. Le travail d’évaluation nous permettra de déterminer si les exigences en matière d’accessibilité peuvent ou pourront être prises en considération dans les projets en cours ou si elles devront faire l’objet de projets à part entière. Une fois le travail d’évaluation terminé, un plan opérationnel exhaustif sera élaboré en vue de cerner les priorités les plus urgentes et les objectifs à long terme et d’établir le calendrier des travaux à effectuer dans chacun des 33 bureaux.

Obstacles à l’égard desquels des mesures ont été prises en 2022-2023

Principales mesures prises

En cours d’élaboration

Technologies de l’information et des communications

Nous avons consacré nos efforts à la création d’une relation constructive avec les experts en la matière du Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA). En outre, dans le but d’augmenter la satisfaction des employés, nous avons commencé à collaborer avec un spécialiste de la TI de notre organisation pour traiter les demandes de mesures d’adaptation. En raison d’un manque de ressources, nous n’avons pas fait de grands progrès à l’égard de ce pilier. Néanmoins, nous avons assisté les employés qui ont communiqué avec la dirigeante de l’accessibilité pour demander la prise de mesures d’adaptation, en répondant à leurs demandes le plus rapidement et le plus efficacement possible. Le renforcement de l’expertise interne et l’allocation de ressources suffisantes pour ce pilier demeureront prioritaires.

Au cours de la dernière année, nous avons participé à dix séances d’information offertes dans le cadre du Programme d’AATIA et nous les avons consultés régulièrement par courriel pour traiter de différentes questions.

Obstacles à l’égard desquels des mesures ont été prises en 2022-2023

Principales mesures prises par l’équipe de la TI

Principales mesures prises par le CAEDIA et le CNEVH

En cours d’élaboration

Communications, autres que les technologies de l’information et des communications

Des améliorations importantes ont été apportées à ce pilier au cours de la dernière année. Nous reconnaissons que du travail devra s’effectuer quant à l’utilisation d’un langage clair dans toutes nos communications et que nous devrons former nos employés à cet égard. Nous nous sommes joints à la Communauté de pratique des communications accessibles du gouvernement du Canada et espérons que cela nous permettra d’accroître la sensibilisation et de vaincre certains des obstacles cernés dans le Plan d’accessibilité.

Obstacles à l’égard desquels des mesures ont été prises en 2022-2023

Principales mesures prises par le CAEDIA et le CNEVH

Principales mesures prises par le Groupe des communications

En cours d’élaboration

Acquisition de biens, de services et d’installations

Au cours de la dernière année, nous avons pris part aux réunions de la communauté de pratique des agents de changement pour l’approvisionnement accessible et échangé des ressources importantes avec le dirigeant principal des acquisitions du SPPC.

Nous avons récemment appris que le Centre de ressources et d’approvisionnement en produits accessibles offre des séances sur l’approvisionnement accessible dans le but de renforcer la capacité et d’accroître la sensibilisation à cet égard. Nous allons collaborer avec le Centre dans le but de renforcer notre expertise.

Obstacles à l’égard desquels des mesures ont été prises en 2022-2023

Principales mesures prises

Conception et prestation de programmes et de services

Dans le Plan d’accessibilité 2022-2025, nous avons examiné les problèmes d’accessibilité relatifs au Programme national de recouvrement des amendes (PNRA), qui offre des services aux Canadiens. Une nouvelle solution de paiement en ligne, conçue aux fins du recouvrement des amendes fédérales, a été lancée en 2023, et quatre employés vivant avec un handicap ont eu l’occasion d’examiner et de mettre à l’essai le portail avant que celui-ci ne soit rendu accessible au public. Un seul obstacle a été cerné, et des travaux sont en cours pour l’adresser.

Obstacles à l’égard desquels des mesures ont été prises en 2022-2023

Principale mesure prise

Transport

Chaque jour, les procureurs et les parajuristes doivent utiliser différents moyens de transport pour se présenter au tribunal, se rendre auprès des organismes d’enquête avec lesquels ils travaillent ou encore aller à la rencontre de témoins dans divers endroits du pays.

Obstacles à l’égard desquels des mesures ont été prises en 2022-2023

Mesure prise par le CNEVH

Consultations

En 2023, des réunions ont été organisées mensuellement avec le Conseil national des employés vivant avec un handicap (CNEVH), sauf en juillet et en août.

Le CNEVH compte aujourd’hui 20 membres, répartis d’un bout à l’autre du pays. Les membres sont issus de différents groupes professionnels, et un vaste éventail de handicaps sont représentés au sein du Conseil. En 2023, le CNEVH a conçu un programme quotidien dans le cadre de la SNA et a préparé plusieurs communications et activités pour sensibiliser les employés et créer une culture d’appartenance.

Une consultation spéciale a été organisée le 18 octobre 2023 pour discuter des obstacles au transport. Le Plan d’accessibilité 2022-2025 a été mis à jour en conséquence.

Les membres du CNEVH ont été consultés dans le cadre de la préparation du présent rapport d’étape. Ils ont également été invités à commenter la première ébauche du Rapport d’étape, tout comme l’ont été les gestionnaires et les directeurs ayant participé à l’élaboration du Plan d’accessibilité.

Une réunion spéciale du CNEVH a été organisée le 1er novembre 2023 pour discuter du Rapport d’étape. Les commentaires formulés par les membres ont été directement intégrés au présent rapport. Les membres étaient satisfaits des progrès accomplis. L’un des membres a demandé qu’on intègre au Rapport d’étape les données sur la promotion des PVH au sein de l’organisation. Un autre membre a mentionné que l’équipe des TI avait consulté les PVH en ce qui concerne le projet Amicus. Finalement, un membre a proposé de reformuler et de mieux contextualiser la conclusion du présent rapport en ce qui a trait à la déclaration volontaire des PVH.

Rétroaction

Depuis le 1er janvier 2023 :

Les discussions privées avec les PVH ont permis de recueillir de l’information importante au sujet de la culture organisationnelle. Au cours de la dernière année, toutes les communications et les activités de formation ont été adaptées pour répondre aux préoccupations des PVH.

En outre, la rétroaction obtenue a été rendue anonyme et prise en considération dans le cadre des discussions avec les intervenants internes en vue de la planification d’activités ciblées visant à éliminer et éviter les obstacles associés à chacun des piliers du Plan d’accessibilité.

Conclusion

L’accessibilité est une priorité au SPPC. Nous nous efforçons de construire une organisation où chaque employé y trouve sa place.

Nous sommes ravis d’avoir pu constater l’accroissement du nombre d’employés qui estiment pouvoir déclarer volontairement et en toute sécurité leur appartenance au groupe des PVH dans PeopleSoft. Néanmoins, beaucoup de travail reste à faire. Au total, 134 employés ont déclaré de façon anonyme leur appartenance au groupe des PVH dans le cadre de notre sondage de 2021, alors que 87 employés l’ont fait de façon officielle dans PeopleSoft. Par conséquent, cela signifie que 47 employés dissimulent toujours leur handicap et peuvent être en difficulté au travail, faute de pouvoir bénéficier des mesures d’adaptation dont ils auraient besoin pour s’épanouir.

Grâce à la récente mise à jour des valeurs du SPPC, à l’utilisation d’une formulation plus inclusive dans les annonces d’emploi et à la création d’un nouveau centre d’accessibilité en milieu de travail, nous sommes convaincus que l’organisation est en voie d’offrir un milieu de travail plus inclusif aux PVH. À la suite de l’annonce de la fonction publique relativement à l’embauche de 5 000 PVH d’ici 2025, nous espérons que les solutions que nous adoptons permettront aux PVH de se sentir à l’aise et entièrement elles-mêmes au travail et de demander la prise des mesures d’adaptation dont elles ont besoin.

Mise à jour sur la déclaration volontaire au SPPC
Mise À jour sur la déclaration volontaire au SPPC
Version textuelle

En juin 2021, 59 employés avaient déclaré volontairement leur appartenance au groupe des PVH dans PeopleSoft; un chiffre qui est passé à 75 en juin 2022, puis à 87 en juin 2023.

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