Document d’information : Récompenses nationales des poursuivants 2022

Prix Loyauté envers l’idéal de la justice

Martin E. Herschorn, c. r. a commencé sa carrière au ministère du Procureur général de la Nouvelle-Écosse en 1972, après son admission au barreau. Il a exercé le droit principalement en matière d’appel et a plaidé, au fil des ans, plus de 300 affaires en appel au nom de la Couronne. Il a été nommé directeur adjoint (Droit pénal) et directeur (Droit pénal) en 1980, puis est devenu membre du conseil de la Reine et procureur en chef de la Couronne (Procès) en 1988. Il a été nommé directeur adjoint des poursuites publiques en 1994, puis a agi à titre de directeur des poursuites publiques par intérim de 1994 à 1995, puis de 1998 à 2001, lorsqu’il a été nommé directeur permanent. Il a pris sa retraite en 2022 après 50 ans de service dans la fonction publique.

En 1990, M. Herschorn a activement participé à la rédaction du projet de loi visant la création, en Nouvelle-Écosse, du premier service de poursuites publiques (SPP) indépendant créé par une loi au Canada. Il a dirigé le SPP pendant 21 ans, période pendant laquelle il a supervisé l’énorme croissance du Service et traversé plusieurs enjeux significatifs.

Pendant 50 ans, mais surtout depuis les 21 dernières années, M. Herschorn a été un leader dévoué à la cause du système de justice pénale de la Nouvelle-Écosse. Il a toujours défendu les intérêts des procureurs de la Couronne et il a guidé le SPP avec brio au fil des diverses évolutions de la pratique et de la jurisprudence en matière pénale. Il a également joué un rôle déterminant dans la création du Comité fédéral-provincial-territorial des Chefs des poursuites pénales et a longtemps été membre de l’Association internationale des procureurs et des poursuivants.

Prix Engagement humanitaire

McFarlane (Marc) Chebesi Njoh est un procureur afro-canadien qui travaille au Service des poursuites publiques de la Nouvelle-Écosse. Il est avocat, mais également auteur, animateur, organisateur communautaire et entrepreneur. Né au Cameroun méridional, il a immigré au Canada en 2006 où il a terminé ses études. Premier président de l’Association des Camerounais en Nouvelle-Écosse, il a également occupé les postes de secrétaire général de l’Association de la diaspora africaine des Maritimes et de vice-président de l’Association des étudiants en droit de Dalhousie, et est membre des conseils de la Yarmouth Historical Society et du Ignite Labs Atlantic. En 2017, il a reçu le Prix Leadership du président de la Nova Scotia Barristers’ Society (barreau de la Nouvelle-Écosse) en reconnaissance de son bénévolat communautaire et de son leadership.

Lors de son dernier semestre à la faculté de droit, M. Njoh a travaillé au Service d’aide juridique de Dalhousie où il a mené une initiative appelée : « Out of the Cold » [traduction : Fuir le froid] dans le cadre de laquelle il invitait des étudiants en droit bénévoles à se rendre dans des refuges pour sans-abri une fois par semaine pour fournir gratuitement des renseignements juridiques. Alors qu’il débutait sa carrière d’avocat, M. Njoh a été à l’avant-plan des efforts humanitaires et des campagnes de sensibilisation déployés lors du conflit armé au Cameroun, qui ont conduit au seul processus de médiation international mis en place pour mettre fin au conflit. Il s’est rendu à Genève et à Washington en vue de participer à des rencontres visant à renforcer les capacités en matière de médiation. Il a développé l’initiative « Peace Through Film » [traduction : La paix par les films] avec une autre personne, une initiative qui visait à faciliter le dialogue sur le conflit. M. Njoh est également l’un des principaux cofondateurs de la Rescue Team International Society [traduction : Société internationale de sauvetage] dont l’objectif est de fournir de l’aide humanitaire. McFarlane Chebesi Njoh est également l’auteur d’un guide pratique intitulé : « Stronger: 8 Steps to Evict Stagnation » [traduction : Plus fort : 8 mesures pour mettre fin à l’inaction].

M. Njoh travaille auprès des communautés où il participe à diverses activités de bénévolat non liées à sa profession. Il siège également au sein du Comité sur l’égalité des sexes et du Comité sur le Programme d’aide aux juristes du barreau de la Nouvelle-Écosse et est membre bénévole du Comité d’audiences du barreau de la Nouvelle-Écosse. M. Njoh est actif dans la communauté en général, ce qui donne une image positive de la fonction de poursuite.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS :

Robert P. Doyle
Secrétaire, Comité FPT des chefs des poursuites pénales
613-952-0267

Date de modification :