Directeur des poursuites pénales
George Dolhai a obtenu un baccalauréat en droit (avec mention) de l’Université Western Ontario en 1987, puis a obtenu une maîtrise en droit de l’Université de Cambridge en 1992.
Il a occupé le poste de procureur fédéral au ministère de la Justice (MJ) où il s’est spécialisé dans la poursuite des affaires pénales courantes et complexes. M. Dolhai a ensuite travaillé au sein de la Section des droits de la personne, puis a occupé un poste d’avocat à la Section de la politique en matière de droit pénal du MJ, où il a conseillé la haute direction sur les questions liées aux politiques relatives aux poursuites et aux initiatives législatives en matière de droit pénal, mais aussi sur les premières dispositions relatives aux organisations criminelles et la Loi sur le précontrôle.
En 1999, M. Dolhai est nommé avocat principal au sein du Groupe sur la sécurité nationale du MJ, où il a fourni des conseils sur les questions de sécurité nationale et a participé à toutes les étapes de l’élaboration, de l’interprétation et de la mise en œuvre de lois revêtant une importance particulière, notamment la révision des infractions liées aux organisations criminelles et la Loi antiterroriste, 2001.
En 2003, M. Dolhai a été promu avocat général principal et directeur de la Section de l’élaboration des politiques stratégiques en matière de poursuite du Service fédéral des poursuites du MJ, où il a fourni des conseils juridiques au procureur général, au sous-procureur général, au sous-procureur général adjoint, et à des organismes partenaires, dont la GRC, sur divers enjeux de droit pénal. Pendant qu’il travaillait au MJ, il a représenté le procureur général du Canada devant le Cour suprême du Canada.
M. Dolhai s’est joint au SPPC dès sa création en décembre 2006 en tant que directeur adjoint des poursuites pénales (DAPP) par intérim. Il a été nommé DAPP en 2012. Il a joué un rôle déterminant dans la conception et le fonctionnement de l’organisation, l’élaboration du cadre de gestion et de gouvernance du SPPC notamment et la conduite des poursuites en matière de sécurité nationale.
- Date de modification :