Rapport financier trimestriel Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2013

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

A. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction, comme le prévoit l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen, et il doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses de même qu’avec le Plan d’action économique 2012 du Canada (Budget 2012).

Le Bureau du directeur des poursuites pénales (BDPP) est un organisme poursuivant indépendant et responsable dont l’objectif principal est de mener des poursuites relevant de la compétence fédérale. Il vise un seul résultat stratégique, la poursuite des infractions criminelles et réglementaires prévues par les juridictions fédérales, d’une manière indépendante, impartiale et juste. Le BDPP a été créé le 12 décembre 2006 lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur le directeur des poursuites pénales. Son mandat est de :

Le BDPP offre trois (3) activités de programmes :

  1. Le Programme de poursuites des infractions en matière de drogues, au titre du Code criminel et en matière de terrorisme :

    Le programme vise la protection de la société contre la criminalité par la prestation d’avis juridiques et de soutien en matière de litiges au cours des enquêtes policières, de même que la conduite des poursuites relativement : à toutes les infractions en matière de drogues prévues par la Loi réglementant certaines drogues et autres substances de même qu’à tous les dossiers connexes liés au crime organisé partout au Canada, à l’exception du Québec et du Nouveau-Brunswick, où le Bureau du directeur des poursuites pénales ne se charge des poursuites que dans les cas où la Gendarmerie royale du Canada a déposé les accusations; aux infractions se rapportant aux produits de la criminalité; conformément à des ententes avec les provinces, aux infractions prévues au Code criminel lorsqu’elles sont liées à des accusations en matière de drogues; à toutes les infractions prévues au Code criminel dans les trois territoires; aux infractions de terrorisme; aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité. Le programme inclut aussi la promotion de la collaboration entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires en ce qui a trait à des questions de droit pénal d’intérêt commun.
  2. Le Programme de poursuites des infractions aux règlements et des crimes économiques :

    Le programme vise la protection de la société contre la criminalité par la prestation d’avis juridiques et de soutien en matière de litiges aux organismes d’enquête fédéraux, de même que la conduite des poursuites relativement : aux infractions aux lois fédérales destinées à protéger l’environnement et les ressources naturelles ainsi que la santé économique et sociale du pays (p. ex., Loi sur les pêches, Loi de l’impôt sur le revenu, Loi sur le droit d’auteur, Loi électorale du Canada, Loi canadienne sur la protection de l’environnement, Loi sur la concurrence, Loi sur les douanes, Loi sur l’accise, Loi sur la taxe d’accise); aux infractions liées aux fraudes contre le gouvernement; aux fraudes liées aux marchés financiers; à toute infraction liée au crime organisé se rapportant aux infractions susmentionnées. Le programme inclut aussi le recouvrement des amendes fédérales impayées ainsi que la promotion de la collaboration entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires en ce qui a trait à des questions de droit pénal d’intérêt commun.
  3. Les services internes :

    Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services des communications, bureau de l’avocat ministériel, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de vérification interne, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

B. Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations qui accompagne le présent rapport inclut les autorisations de dépenser du BDPP accordées par le Parlement et utilisées par le BDPP, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et le report du budget de fonctionnement pour l’exercice financier 2013–2014. Le présent rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Dans le cadre des travaux des subsides du Parlement, le budget principal des dépenses doit être déposé au Parlement le ou avant le 1er mars précédant le début du nouvel exercice. Le Budget 2012 a été déposé au Parlement le 29 mars, après le dépôt du Budget principal des dépenses le 28 février 2012. Par conséquent, les mesures annoncées dans le Budget 2012 ne figurent pas dans le Budget principal des dépenses 2012‑2013.

Pour l’exercice 2012-2013, des affectations bloquées dans les crédits ministériels ont été établies par le Conseil du Trésor en vue d’empêcher que les fonds déjà réservés pour des mesures d’économies dans le Budget 2012 ne soient dépensés. En 2013–2014, les modifications aux autorisations ministérielles ont été mises en œuvre par l’intermédiaire de la Mise à jour annuelle des niveaux de référence, approuvée par le Conseil du Trésor, et ont été reflétées dans le Budget principal des dépenses de 2013–2014 déposé au Parlement.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à lancer un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

Le BDPP utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

C. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

1. Faits saillants des autorisations budgétaires nettes

L’état des autorisations qui se trouve à l’annexe A comprend l’ensemble des autorisations budgétaires accordées à la fin du trimestre, par le truchement du budget principal des dépenses et le report du budget de fonctionnement au cours de l’exercice financier actuel et de l’exercice précédent.

Le tableau 1 suivant présente les principaux éléments qui ont contribué à la diminution, par article courant.

Tableau 1 : Autorisations budgétaires
  (en milliers de dollars)
  2013–2014 2012–2013 Différence
Total 169 390 181 154 (11 764)
Personnel 123 121 125 552 (2 431)
Transports et communications 6 935 7 512 (577)
Information 874 947 (73)
Services professionnels et spéciaux 43 951 47 613 (3 662)
Location 1 435 1 554 (119)
Services de réparation et d'entretien 1 456 1 577 (121)
Services publics, fournitures et approvisionnements 964 1 045 (81)
Acquisition de matériel et d'outillage 2 471 2 677 (206)
Autres subventions et paiements 5 925 6 419 (494)
Autorisations budgétaires brutes 187 132 194 896 (7 764)
Moins : revenus affectés aux dépenses 17 742 13 742 4 000
Principaux changements aux autorisations budgétaires

Au 30 septembre 2013, en comparaison avec la même période pour l’exercice précédent, les autorisations budgétaires avaient baissé de 11,8 millions de dollars, passant de 181,2 millions de dollars à 169,4 millions de dollars. La diminution est attribuable aux décisions prises par le gouvernement dans le budget de 2010 et celui de 2012 (soit 11,3 millions de dollars, ou 96 % de la réduction) et à d’autres rajustements mineurs.

2. Faits saillants des dépenses budgétaires

L’annexe B comprend les dépenses budgétaires du BDPP par article courant, pour 2012‑2013 et 2013–2014. Les dépenses présentées incluent celles prévues pour l’exercice actuel et les sommes dépensées au cours du trimestre ainsi que le cumul des crédits utilisé à la fin du trimestre.

Le tableau 2 suivant présente la comparaison des dépenses cumulatives par articles courants pour le trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2013 et le 30 septembre 2012.

Tableau 2 : Dépenses cumulatives pour le trimestre ayant pris fin le 30 septembre
  (en milliers de dollars)
  2013–2014 2012–2013 Différence
Total 82 477 71 173 11 304
Personnel 67 110 54 347 12 763
Transports et communications 2 478 2 480 (2)
Information 278 304 (26)
Services professionnels et spéciaux 15 683 13 929 1 754
Location 408 330 78
Services de réparation et d'entretien 1 642 70 1 572
Services publics, fournitures et approvisionnements 476 503 (27)
Acquisition de matériel et d'outillage 373 234 139
Autres subventions et paiements 566 381 185
Dépenses budgétaires brutes 89 014 72 578 16 436
Moins : revenus affectés aux dépenses 6 537 1 405 5 132
Principaux changements aux dépenses

Le total des dépenses au 30 septembre 2013 représente 49 % des autorisations budgétaires. Il s’agit d’une augmentation de 16 % lorsque l’on fait la comparaison avec les dépenses encourues à la même période de l’exercice précédent. L’augmentation est principalement attribuable à la hausse des salaires des employés du groupe LA et aux versements des indemnités de départ et de prestations de cessation d’emploi requis par la nouvelle convention collective, aux sommes versées aux mandataires pour les services de poursuite fournis à d’autres ministères, ainsi qu’au moment auquel les recettes sont reçues.

D. Risques et incertitudes

1. Dépendance à l’égard des recettes affectées au crédit

Pour lui permettre d’exécuter son mandat, le BDPP est financé au moyen de crédits parlementaires et de recouvrement des coûts. Par conséquent, il doit recouvrer les coûts liés aux poursuites pour être en mesure d’offrir des services de poursuite aux ministères et aux organismes fédéraux de manière à ce que ceux-ci puissent atteindre leurs objectifs en matière d’application de la loi.

Or, ce modèle de financement soulève un certain nombre de problèmes dans le domaine des poursuites.

Afin de minimiser le risque de ne pas recouvrer les montants relatifs aux services de poursuites fournis, le BDPP a mis en place des protocoles d’ententes (accords) avec les ministères et organismes. Les protocoles comportent des clauses qui régissent les rôles et responsabilités, les projections pour la charge de travail ainsi que la facturation et les paiements.

2. Impartition du programme de recouvrement des amendes

Lors de l’examen stratégique de 2010, le BDPP a proposé que le recouvrement des amendes fédérales impayées soit fait par des organismes externes, sous la supervision du BDPP, dans le but d’accroître le nombre de recouvrements et par conséquent augmenter leur effet dissuasif ainsi que la confiance du public envers l’administration de la justice. Le motif à la base de cette proposition est le nombre de recouvrements limité que les 19 ETP du BDPP seraient en mesure de faire par opposition au nombre de recouvrements qui seraient faits par un plus grand nombre de ressources vraisemblablement affectées par un organisme de recouvrement , étant donné que leurs revenus augmenteraient proportionnellement au nombre d’amendes recouvrées. Il était donc raisonnable de s’attendre à ce que le montant lié au nombre de recouvrements faits par un organisme du secteur privé dépasse un jour la moyenne de 6 millions de dollars recouvrés par le BDPP pour chacune des cinq dernières années. Par conséquent, les niveaux de référence du BDPP ont été réduits de 1,6 million de dollars de façon permanente , montant qui correspond aux économies en salaires et autres dépenses liées aux ETP affectés au programme.

Des difficultés liées à la détermination d’une source de fonds et d’un mécanisme de financement pour payer la commission aux organismes de recouvrement ont retardé la mise en œuvre du projet par le BDPP. La collecte d’amendes par des organismes de recouvrement devrait donc commencer au début du prochain exercice financier.

E. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Budget 2010 (examen stratégique)

Le BDPP a réalisé les réductions prévues dans le Budget 2010 (3,6 millions de dollars) en prenant les mesures suivantes :

Mise en œuvre du Budget 2012

La présente section donne un aperçu des mesures d’économie annoncées dans le Budget 2012 et qui sont mises en œuvre dans le but de recentrer le gouvernement et les programmes, de faciliter les rapports des Canadiens et des entreprises avec leur gouvernement ainsi que de moderniser et de rationaliser les services administratifs.

Le BDPP a réalisé, dans le cadre des mesures annoncées dans le Budget 2012, des économies de l’ordre de 8,4 millions de dollars par la diminution des fonds associés à l’Initiative sur les services fédéraux de maintien de l'ordre (7,4 millions de dollars), par la diminution de son budget destiné au recours à des consultants (0,8 million de dollars) et par la rationalisation du nombre de services de recherche juridique électronique et sur papier, auxquels il est abonné (0,2 million de dollars).

Aucune de ces mesures n’a eu d’incidence sur le nombre d’employés et aucune ne comprenait de risques financiers ou d’incertitudes.

Approbation des cadres supérieurs

Original signé par



________________________
Brian Saunders
Directeur des poursuites pénales


Ottawa, Canada


________________________
Date



_______________________
Lucie Bourcier, CPA, CGA
Dirigeante principale des finances

Annexe A

État des autorisations (non vérifié)
  Exercice 2013–2014   Exercice 2012–2013
(en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le
31 mars 2014 *
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le
30 septembre 2013
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre   Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le
31 mars 2013 * **
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le
30 septembre 2012
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Autorisations totales 169 390 45 103 82 477   181 154 38 439 71 173
Crédit 35 – Dépenses de programme 151 142 40 541 73 353   162 364 33 741 61 778
Autorisations législative 18 248 4 562 9 124   18 790 4 698 9 395
Autorisations budgétaires totales 169 390 45 103 82 477   181 154 38 439 71 173
Autorisations non budgétaires - - -   - - -

Se reporter au tableau ci-joint pour plus de renseignements.

* N’inclut que les Autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

** Les crédits totaux disponibles ne tiennent pas compte des mesures annoncées dans le Budget 2012.

Annexe B

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
  Exercice 2013–2014   Exercice 2012–2013
(en milliers de dollars) Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le
31 mars 2014
Dépenses au cours du trimestre se terminant le
30 septembre 2013
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre   Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le
31 mars 2013 *
Dépenses au cours du trimestre se terminant le
30 septembre 2012
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Dépenses budgétaires nettes totales 169 390 45 103 82 477   181 154 38 439 71 173
Personnel 123 121 34 745 67 110   125 552 27 591 54 347
Transport et communications 6 935 1 585 2 478   7 512 1 595 2 480
Information 874 159 278   947 178 304
Services professionnels et spéciaux 43 951 11 235 15 683   47 613 9 375 13 929
Location 1 435 367 408   1 554 180 330
Réparation et entretien 1 456 1 089 1 642   1 577 33 70
Services publics, fournitures et approvisionnements 964 319 476   1 045 312 503
Acquisition de matériel et d'outillage 2 471 299 373   2 677 202 234
Autres subventions et paiements 5 925 163 566   6 419 378 381
Dépenses budgétaires brutes totales 187 132 49 961 89 014   194 896 39 844 72 578
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Services juridiques 17 742 4 858 6 537   13 742 1 405 1 405

* Les dépenses prévues ne tiennent pas compte des mesures annoncées dans le Budget 2012.

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