Nos activités

Avocats entrant dans un palais de justice

Le rôle du procureur est unique. Contrairement à ce que l'on voit à la télévision, notre travail n'est pas d'obtenir une déclaration de culpabilité, mais plutôt d'obtenir un résultat équitable à l'issue du procès en présentant toute la preuve d'une manière juste, mais ferme. Nous devons respecter les normes les plus strictes en matière d'intégrité professionnelle et de rendement. Ce n'est pas un travail qui convient à tous, mais ceux qui choisissent la profession de procureur y trouvent une grande source d'enrichissement professionnel et personnel.

— Chantal Proulx, directrice adjointe des poursuites pénales par intérim (2006-2012)


Le SPPC est l'organisme fédéral qui a la responsabilité d'intenter les poursuites relatives aux infractions de compétence fédérale et de donner des avis juridiques sur les poursuites aux organismes d'application de la loi.

Les poursuites menées par le SPPC ont trait aux drogues, au crime organisé, au terrorisme, au droit fiscal, au blanchiment d'argent, aux produits de la criminalité, aux crimes contre l'humanité, aux crimes de guerre, aux infractions au Code criminel dans les territoires et à un grand nombre d'autres infractions réglementaires fédérales. Nous fournissons des services de poursuite relatifs à quelque 60 lois fédérales.

Le SPPC compte environ 900 employés à plein temps, dont 500 poursuivants, et il retient les services de plus de 800 avocats de pratique privée comme mandataires dans tout le Canada. Nous avons une équipe dévouée et dynamique de professionnels qui travaillent ensemble à faire du SPPC un chef de file mondial dans le domaine des poursuites.

Date de modification :