Prix d’excellence décerncés aux meilleurs procureurs à l’échelle nationale

Toronto – Le 27 octobre 2017 – Le Comité fédéral-provincial-territorial des Chefs des poursuites pénales a reconnu les réalisations exceptionnelles des procureurs canadiens lors d’une cérémonie tenue hier soir. Le programme de reconnaissance, lancé en 2006, honore l’excellence professionnelle, le service exemplaire et les réalisations exceptionnelles.

Voici les procureurs choisis pour leurs contributions à l’avancement et à la promotion du rôle des procureurs au sein du système de justice pénale canadien :

Le prix Loyauté envers l’idéal de justice 2017 a été remis à deux procureurs : Mme Maureen Pecknold, procureure adjointe de la Couronne au ministère du Procureur général de l’Ontario et Directrice adjointe des poursuites militaires - Équipe d'intervention et d'action en cas d'inconduite sexuelle, et M. Ashley Finlayson, c.r., procureur et coordonnateur des poursuites relatives au crime organisé à la direction des poursuites spécialisées du ministère de la Justice de l’Alberta.

Pendant toute sa carrière de procureure adjointe de la Couronne au ministère du Procureur général de l’Ontario et plus récemment, en tant que Directrice adjointe des poursuites militaires - Équipe d'intervention et d'action en cas d'inconduite sexuelle, Mme Pecknold s’est distinguée à maintes reprises dans le cadre d’affaires très médiatisées et comme mentore auprès de procureurs moins expérimentés. Elle vient de terminer le Programme de commandement et d’état-major interarmées des Forces canadiennes, tout en s’acquittant d’une pleine charge d’affaires majeures, en faisant du bénévolat et en participant à des compétitions sportives de haut calibre.

M. Finlayson a été reconnu pour son excellence professionnelle, ses services émérites et ses réalisations exceptionnelles accomplies à titre de procureur. Il a déployé des efforts et un dévouement remarquables en menant des poursuites de premier plan qui ont soulevé l’intérêt des médias, puis en faisant part de sa vaste expérience à des professionnels d’organismes d’application de la loi lors de diverses activités d’apprentissage et conférences.

Le prix Courage et persévérance 2017 a été remis à M. Matthew Ferguson et à Mme Céline Bilodeau, procureurs au Bureau du directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec, pour leur excellence professionnelle et leur ténacité hors du commun. La détermination dont ils ont fait preuve pour terminer le procès devant jury le plus long de l’histoire du Canada, qui a signifié de mettre de côté leur vie personnelle et familiale et sacrifier des vacances bien méritées, leur a valu l’admiration de tous.

Le prix Engagement humanitaire 2017 a été remis à M. Hafeez S. Amarshi, procureur de la Couronne au Bureau régional de l’Ontario, Service des poursuites pénales du Canada, pour son grand dévouement envers les idéaux de justice et de leadership, à inspirer l’excellence chez ses collègues. Ce prix souligne son excellence professionnelle et son service exemplaire au sein de la profession juridique, ainsi que ses contributions remarquables dans les milieux caritatif et communautaire, à l’échelle locale et internationale.

Le Comité FPT des Chefs des poursuites pénales regroupe les chefs des services de poursuite canadiens afin de faciliter l’entraide et la coopération sur des questions opérationnelles relatives aux poursuites criminelles. Le Comité présente également la perspective des poursuivants aux ministres et sous-ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la justice.

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Robert P. Doyle
Secrétaire, Comité FPT des Chefs des poursuites pénales
613-952-0267

(English version available)

Date de modification :