Prix d’excellence decernés aux meilleurs procureurs

Vancouver – Le 29 octobre 2015 – Le Comité fédéral-provincial-territorial des Chefs des poursuites pénales a reconnu les réalisations exceptionnelles des procureurs canadiens lors d’une cérémonie tenue hier soir. Le programme de reconnaissance lancé en 2006, honore l’excellence professionnelle, le service exemplaire et les réalisations exceptionnelles.

Les prix ont été remis par M. Brian Saunders, c.r., directeur des poursuites pénales, Service des poursuites pénales du Canada, M. James Cornish, sous-procureur général adjoint, Division du droit pénal, ministère du Procureur général de l’Ontario, Mme Joyce DeWitt-Van Oosten, c.r., sous-procureure générale adjointe, Direction de la justice pénale, ministère de la Justice de la Colombie-Britannique et le colonel Bruce MacGregor, directeur des poursuites militaires.

Voici les procureurs qui ont été choisis pour leurs contributions à l’avancement et à la promotion du rôle des procureurs au sein du système de justice pénale canadien :

M. James M. Stewart, c.r., directeur de la Gestion des dossiers majeurs auprès du ministère du Procureur général de l’Ontario ainsi que l’équipe de poursuite chargée du dossier des émeutes de Vancouver (2011) qui ont éclaté après la finale de la Coupe Stanley ont reçu le Prix de la loyauté envers l’idéal de la justice 2015.

L’engagement de M. Stewart envers la formation des professionnels, ainsi que son leadership, son dévouement, son sens de l’innovation, sa polyvalence et sa générosité depuis plus de 40 ans ont fait de lui un modèle pour l’ensemble des procureurs de la Couronne.

L’équipe de poursuite chargée du dossier des émeutes de Vancouver (2011) qui ont éclaté après la finale de la Coupe Stanley, composée de dix procureurs provinciaux de la Couronne, a mené des poursuites à l’égard de 297 incidents liés aux émeutes. Tout en veillant au respect des plus grands idéaux de justice, cette équipe a géré les poursuites avec détermination et professionnalisme auxquels tous les procureurs de la Couronne devraient aspirer.

Le major Thomas Fitzgerald, procureur de la Couronne auprès du ministère du Procureur général de l’Ontario et réserviste auprès du Service canadien des poursuites militaires a reçu le Prix pour le courage et la persévérance. Parmi ses réalisations, Major Thomas Fitzgerald a été dans le cadre de son déploiement en Afghanistan, procureur dans une première cause portant sur un soldat canadien à Kandahar. Il a en outre facilité l’établissement de la Faculté de droit de l’Armée nationale afghane – il a enseigné aux procureurs, aux enquêteurs et aux juges les principes ainsi que les procédures en matière de droit de l’Occident.

Monsieur David Lepofsky, procureur de la Couronne auprès du ministère du Procureur général de l’Ontario a reçu le Prix pour l’engagement humanitaire 2015, pour ses contributions exceptionnelles à la collectivité ainsi que son travail acharné de défenseur des droits des personnes handicapées.

Le Comité FPT des Chefs des poursuites pénales regroupe les chefs des services de poursuite canadiens afin de faciliter l’entraide et la coopération sur des questions opérationnelles relatives aux poursuites criminelles. Le Comité présente également la perspective des poursuivants aux ministres et sous-ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la justice.

– 30 –

Renseignements :

Robert Doyle
Secrétaire, Comité FPT des Chefs des poursuites pénales
613-952-0267

(English version available)

Date de modification :