Prix d’excellence décernés aux meilleurs poursuivants

Fredericton Le 31 octobre 2013 – Le Comité fédéral-provincial-territorial des Chefs des poursuites pénales a reconnu les réalisations et les contributions de quatre procureurs lors d’une cérémonie. Le Programme de prix de reconnaissance nationale des poursuivants, mis sur pied en 2006, honore l’excellence professionnelle, le service exemplaire et les réalisations exceptionnelles de la collectivité juridique. Les procureurs peuvent recevoir les prix suivants : le prix pour la loyauté envers l’idéal de justice, le prix pour le courage et la persévérance et le prix pour l’engagement humanitaire.

Le Comité a choisi les procureurs suivants pour leur contribution à l’avancement et à la promotion des poursuites au sein du système de justice pénale canadien :

M. Erick Bouchard, procureur du Service des poursuites pénales du Canada à Québec, a reçu le prix pour le courage et la persévérance 2013. M. Bouchard, qui est devenu tétraplégique à la suite d’un accident de plongeon, n’a pas laissé son handicap physique l’empêcher de faire des études en droit et d’avoir une carrière juridique stimulante. Son engagement à assurer l’excellence professionnelle est exceptionnel et servira d’exemple aux autres pendant des années. En raison de sa ténacité et de sa persévérance, M. Bouchard mérite de recevoir ce prix.

M. Kevin Gowdey, procureur de la Couronne pour le comté d’Elgin, en Ontario, a reçu le prix pour la loyauté envers l’idéal de justice 2013. M. Gowdey a intenté des poursuites très médiatisées qui ont attiré l’attention nationale. M. Gowdey a été un pionnier à l’égard d’initiatives liées à l’efficacité du système de justice, dans des domaines comme la communication électronique de la preuve. En raison de sa passion pour le droit, ainsi que de ses efforts soutenus pour améliorer la façon dont la justice est rendue, M. Gowdey mérite les éloges et la reconnaissance dont témoigne ce prix.

Mme Samantha Hulme, procureure de la Couronne pour la Direction de la justice criminelle du ministère de la Justice de la Colombie-Britannique, a reçu le prix pour l’engagement humanitaire 2013. En raison des contributions de Mme Hulme aux relations avec les intervenants et aux projets et partenariats auxquels participent plusieurs organismes, en plus de son engagement de longue date envers le développement international, Mme Hulme se distingue en tant qu’avocate dévouée ayant des principes.

M. Yvan Poulin, ancien procureur du Service des poursuites pénales du Canada à Montréal, a reçu le prix pour la loyauté envers l’idéal de justice 2013. M. Poulin est reconnu pour son excellence professionnelle et les services qu’il fournit à la communauté en général. Il est un modèle de dévouement, dont les actions courageuses continues ont contribué à rehausser l’image publique de la profession juridique et le rôle des procureurs au sein du système de justice pénale. La rigueur, la ténacité et la persévérance dont il fait preuve lorsqu’il travaille dans des dossiers très médiatisés et complexes concernant les organisations criminelles lui ont valu le respect et l’admiration non seulement de ses collègues, mais aussi de la communauté. L’honorable Yvan Poulin a récemment été nommé juge à la chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec à Montréal.

Le Comité fédéral-provincial-territorial des chefs des poursuites pénales regroupe les chefs des services de poursuite canadiens afin de faciliter l’entraide et la coopération sur des questions opérationnelles relatives aux poursuites criminelles. Le Comité présente également la perspective des poursuivants aux ministres et sous-ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la justice.

– 30 –

Renseignements :
Robert Doyle
Secrétaire, Comité FPT des Chefs des poursuites pénales
613-952-0267

(English version available)

Date de modification :